Recensement effectué entre 2004 et 2008 par Bénédict Frommel et Pascal Tanari. La reproduction des photographies est soumise à l'autorisation de l'Office du patrimoine et des sites.
Genève-Petit-Saconnex
Parcelle: 1166
Bâtiment GE: E1075
Genève-Petit-Saconnex
Rue de Bourgogne 15
Parcelle: 3131
Bâtiment GE: E1329
Genève-Petit-Saconnex
Rue de Bourgogne 15
Parcelle: 1166
Bâtiment GE: E1329
Genève-Petit-Saconnex
Rue de Bourgogne 11
Parcelle: 3131
Bâtiment GE: E1328
Genève-Petit-Saconnex
Rue de Bourgogne 11
Parcelle: 1166
Bâtiment GE: E1328
Genève-Petit-Saconnex
Rue de Lyon 108
Parcelle: 3131
Bâtiment GE: E1328
Genève-Petit-Saconnex
Rue de Lyon 108
Parcelle: 1166
Bâtiment GE: E1328
Genève-Petit-Saconnex
Rue de Lyon 106
Parcelle: 3131
Bâtiment GE: E1328
Genève-Petit-Saconnex
Rue de Lyon 106
Parcelle: 1166
Bâtiment GE: E1328
Valeur: Intérêt secondaire
Ce site n'est pas à proprement parler un site de production industrielle. Toutefois, en raison de son ampleur et du nombre de mécaniciens qui y travaillent, le garage Fiat présente des analogies avec le monde industriel. Surtout, celui-ci a une valeur de témoignage par rapport au destin de capitale automobile qu'appelaient de leurs v?ux de nombreux dirigeants genevois pendant le premier tiers du XXe siècle. A l'étroit dans ses murs de la rue Plantamour, la Société Anonyme pour le Commerce des Automobiles Fiat (SACAF) s'établit en 1929 à la périphérie de la ville, dans un garage d'inspiration néoclassique avec ses pilastres en façade. Fiat est alors un des principaux constructeurs mondiaux de voitures. Le garage est étendu à deux reprises, en 1946 et en 1955. Il groupe alors un espace de vente, un magasin de pièces, des ateliers de réparation mécanique et de carrosserie, un espace pour les véhicules poids-lourds, et, au sous-sol, accessible par une rampe, un dépôt de voitures neuves. Vers 2005, le garage est désaffecté, son activité étant transférée à la ZIMEYSA.