Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix - Secteur Sud

fiche RAC-VSX-0683

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation - Route des Fayards 279

Versoix

Route des Fayards 279

Parcelle: 4376

Bâtiment GE: 47:1281

EGID: 1030472


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Maison d'habitation construite en 1933 par l'entrepreneur versoisien Joseph Bianchetti pour le compte de la famille Meylan.

Le corps de bâtiment principal, de plan rectangulaire, voit son rez-de-chaussée prolongé par deux avant-corps formant porche d’entrée appuyé contre la façade-pignon nord-ouest et véranda adossée contre la façade-gouttereau sud-ouest. Tous deux sont surmontés d’une terrasse accessible depuis les chambres du 1er étage. Entièrement excavé, le bâtiment s’élève de deux étages sur rez-de-chaussée, dont un comble coiffé par une toiture à demi-croupes et égouts retroussés. Sa substance architecturale ancienne est presque entièrement conservée. Elle comprend des murs en maçonnerie revêtus d’un crépi épais, un cordon d’étage et des encadrements en ciment, des fenêtres à petits carreaux dans la partie supérieure, des contrevents en bois, des gardes-corps métalliques surmontant les parapets des deux terrasses, un avant-toit très saillant soutenu par des aisseliers en bois sur les pignons et une couverture en tuiles plates disposées en écailles. La parcelle est richement plantée d’arbres de haute futaie, dont la plupart sont attestés au milieu du XXe siècle et ont été probablement plantés lors de la construction.

Construite dans l’entre-deux-guerre par l’un des entrepreneurs les plus actifs de la commune de Versoix, cette maison d’habitation associe une image générale d’esthétique régionaliste (la toiture à demi-croupes en forte saillie est un motif courant des maisons Heimatstil du tout début du XXe siècle) à une ornementation caractéristique des années 1930, dont les éléments sont soulignés par la bichromie gris foncé et blanc et le contraste des textures. D’un dessin conservateur et d’une facture relativement modeste, l’édifice se présente dans un état de conservation presque intact (seules les huisseries du porche d’entrée et de l’entrée secondaire semblent avoir été changées). En plus de son ancienneté de près d’un siècle, cette donnée justifie l’attribution d’une valeur patrimoniale élevée.


Chronologie
1933 - Construction
  • DD 3953 (le 12.01.1933) : Construction d'une villa
  • Entrepreneur(s): BIANCHETTI J.
  • Propriétaire(s): MEYLAN Consorts
  • Sources
    • Base ITHA - DD 3953

Iconographie

Façade est
Façade sud
Façades est et nord
Façade ouest
Façades nord et ouest
Façades sud et est
Pigon est, détail
Façade ouest, détail porche
Façade sud, fenêtre
Annexe
haut de page
Date de génération : 2024-01-09