Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix - Secteur Sud-Est

fiche RAC-VSX-0528

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation - Rue des Boucheries 12 - Route de Suisse 27

Versoix

Route de Suisse 27

Parcelle: 2255

Bâtiment GE: 47:80

EGID: 1030293

Versoix

Rue des Boucheries 12

Parcelle: 2255

Bâtiment GE: 47:80

EGID: 1030293


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Attestée sur le plan terrier de 1769, cette maison du Vieux-Bourg est située entre la route de Suisse et la rue des Boucheries. Elle s'intègre dans le front uni de maisons qui formaient l'ancien bourg de Versoix.

Immeuble de deux niveaux sur rez-de-chaussée coiffé d’un toit à deux pans. Les façades nord et sud sont mitoyennes. La façade est, donnant sur la route de Suisse, affiche une ordonnance simple : un rez-de-chaussée avec une arcade aux menuiseries de bois (remplacées) et une porte d'entrée (condamnée), suivi de deux niveaux percés chacun de deux fenêtres aux encadrements en pierre recouverte d'un crépi beige. La façade ouest, côté rue des Boucheries, se démarque par sa façade en retrait précédée d'une petite cour intégrée entre les deux murs pignons des maisons mitoyennes et dans laquelle subsiste un bassin contemporain de la maison. Cette façade est beaucoup plus étroite que celle donnant sur la route de Suisse et est recouverte d'un crépi rustique qui laisse entrapercevoir un appareillage en pierre. Le rez-de-chaussée comprend une porte d'entrée en bois et une grande fenêtre aux contrevents rouges, délimitées par un encadrement en pierre de taille. Ce principe est repris pour les deux fenêtres du premier étage comprises dans un unique encadrement en pierre. Le deuxième étage ne comprend qu'une seule fenêtre centrale, mais traitée de manière identique.

Malgré les interventions pratiquées sur la façade est et l'état de quasi-abandon de la maison, son implantation (il s’agit de l'unique maison disposée en retrait de l’alignement de la rue des Boucheries) et sa façade ouest présentent des qualités urbaines et architecturales indéniables. Sa valeur d'ensemble avec le front du vieux bourg est également manifeste.


Chronologie
1769 - Attestation
  •  (en 1769) : Attesté
  • Sources
    • Plan terrier de Versoix-la-Ville, 1769 - Deuber, 1999, p. 26
1806 - Cadastration
  •  (en 1806) : Maison
  • Propriétaire(s): BEAUFERONT Héritiers
  • Sources
    • AEG - Cadastre E 4, Versoix, section B
1845 - Cadastration
  •  (en 1845) : 80, logement en maçonnerie, 52m90
  • Propriétaire(s): MARÉCHAL Jacqueline
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Versoix, 130

Bibliographie
  • Deuber, Gérard, Archéologie d'un site industriel entre l'Ancien Régime et la Restauration, dans Ami Argand à Versoix. Histoire et archéologie d'un site industriel, 1999, pp. 20-37
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune de Versoix, 1976-1992, fiche 4bis

Iconographie

Façade ouest
Rue des Boucheries 10 (gauche) à 14 (droite), façades ouest
Façade est
Mur d'enceinte et portail sur la rue des Boucheries (au second plan à gauche, façade sud de la rue des Boucheries 14)
Mur d'enceinte sur la rue des Boucheries, détail plaque "Versoix"
Façade ouest, détail porte d'entrée
haut de page
Date de génération : 2024-01-09