Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix - Secteur Sud-Est

fiche RAC-VSX-0507

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Immeuble à logements avec commerces - Route de Suisse 39 et place Louis-Simond 1

Versoix

Place Louis- SIMOND 1

Parcelle: 4822

Bâtiment GE: 47:1452

EGID: 1030282

Versoix

Route de Suisse 39

Parcelle: 4822

Bâtiment GE: 47:1452

EGID: 1030282


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Ensemble d’immeubles locatifs et arcades commerciales - route de Suisse 39-47, place Louis-Simond 1-3 et rue de l’Industrie 2.

Après avoir construit les maisons du Coin de Terre de 1943 à 1957 à Versoix, Arnold Hoechel réalise cette rangée d’immeubles locatifs et d’arcades commerciales implantée le long de la route de Suisse, à l’angle d’un important carrefour (route de Suisse 39-47, place Louis-Simond 1-3 et rue de l’Industrie 2).

Cette situation a sans doute influencé le plan et le gabarit de ces immeubles qui dénotent un effort d’intégration au tissu villageois voisin. On retrouve un rez-de-chaussée surmonté de deux étages coiffés d’un toit à deux pans. Le rez-de-chaussée est ponctué d’arcades à arc surbaissé soutenu par des piliers aux allures de contreforts en béton lavé. La rangée (façade sur rue) est animée par un jeu de saillies et de décrochements qui module le rapport des immeubles à la route de Suisse. Le numéro 39 est fortement en retrait tandis que le numéro 41 est à front de rue et que la partie septentrionale est séparée de la rue par un simple trottoir.

Le bloc méridional (place Louis-Simond 1-3, rue de l’Industrie 2 et route de Suisse 39) forme un retour d’angle vers l’ouest. Il se démarque par ses contrevents rouges et quelques marches menant de la rue aux arcades (qui ne sont pas de plain-pied ici). La transition avec le bloc suivant se fait par un corps bas, percé d’une arche donnant sur un escalier reliant le chemin César-Courvoisier. Le 41, route de Suisse est disposé en retour d’angle entre les blocs méridional et septentrional et il forme une saillie. Ses arcades enjambent le trottoir pour former un passage couvert pour piétons. Au premier étage se succèdent des portes-fenêtres protégées de garde-corps métalliques. Elles sont dépourvues de contrevents. La partie septentrionale (nos 41 à 47, route de Suisse) reprend la typologie du premier bloc : un niveau d’arcades à arc surbaissé surmonté de deux étages coiffés d’un toit à deux pans. Seules les baies encadrées d’une fine tablette et d’un linteau leur répondant scandent les façades. Ici les contrevents sont peints dans des teintes de bleu.

Certaines portes et poignées menant aux halls d’entrée des immeubles conservent leurs baies et huisseries métalliques d’origine. De même, les sols sont encore parfois dotés de carrelages en simili pierre de couleur uniforme ou en damier.

Cet ensemble a été réalisé par un architecte réputé, notamment pour ses constructions de logements économiques. Il propose, ici, une architecture modeste s’inspirant des maisons villageoises tout en soulignant une transition entre l’ancien bourg et ce nouvel ensemble. Du côté de la rue, le volume s’anime, créant différents rapports avec l’axe historique que constitue la route de Suisse.


Chronologie
1947 - Construction
  • DD 20263 (le 22.04.1947) : Construction bâtiment locatif
  • Architecte(s): HOECHEL Arnold
  • Propriétaire(s): Coopérative pour la construction du Bourg
  • Sources
    • Base ITHA - DD 20263

Iconographie

Façade est
Façade ouest
Façade nord
Façade est
Façade est, arche de l'escalier public
Façade est
Façade est, détail arcade
Façade sud, détail porte d'entrée
haut de page
Date de génération : 2024-01-09