Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix - Secteur Sud-Est

fiche RAC-VSX-0471

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Immeuble à logements du grand ensemble dit Cité Choiseul - Chemin de Pont-Céard 20

Versoix

Chemin de Pont-Céard 20

Parcelle: 2009

Bâtiment GE: 47:1791

EGID: 1030075


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Immeuble locatif composant la Cité Choiseul réalisée par Charles Braillard entre 1961 et 1967 pour la Société coopérative Terra & Casa. Ce bâtiment s'inscrit à l'extrémité est de la cité, dont le plan forme un U largement ouvert est disposé parallèlement à la voie de chemin de fer. Sa façade ouest s'ouvre sur le vaste parc amplement arborisé qui prend place au centre de la composition et qui est agrémenté d'une pataugeoire, de bancs, de roches erratiques et de lampadaires d'origine, ainsi que de divers jeux pour enfants et d'une statue en bronze de Frédéric Schmied (1961). Bâtiment de logements de quatre niveaux, composé de cinq immeubles (n° 14 à 22) implantés en bordure des voies de chemin de fer, affichant les mêmes caractéristiques architecturales et matérielles que les quatre autres bâtiments formant la Cité Choiseul. Fortement ancré dans le terrain - pas de soubassement, mais un rez-de-chaussée habitable -, le bâtiment entretient un rapport direct avec les aménagements paysagers qui l'entourent. La façade ouest est rythmée par le jeu de pleins et de vides formé par l'alternance de travées maçonnées, percées de deux rangées de fenêtres en léger retrait, avec deux travées de loggias. Ces dernières se démarquent par leur garde-corps composé de fins montants métalliques sur lesquels vient partiellement se greffer un parapet en béton préfabriqué peint en bleu clair. La façade est, plus plane, ne comprend pas de loggias mais une série de fenêtres - munies de stores à rouleau bleu - traitées en retrait pour les travées abritant l'entrée de chaque immeuble et en léger décrochement pour chaque double travée intermédiaire. Ce jeu de volumes crée une grille en façade, délimitée par les éléments structurels et les meneaux saillants des fenêtres. Cette volumétrie est accentuée par une polychromie appliquée en fonction des volumes - le beige et le bleu. Les pignons sud et nord sont caractérisés par un parement en pierre (roche d'Armance ?), les loggias de la façade ouest s’y prolongent sous forme de balcons. La toiture plate comprend une superstructure centrale et est caractérisée, comme les autres bâtiments, par sa large corniche débordante. Les aménagements des abords de l’immeuble et du hall d’entrée attestent du soin apporté à chaque détail : le bâtiment est entouré (à l’est) d'une mince rangée d'arbustes délimitée par un muret en bossage rustique, tandis que les bords du trottoir sont formés par un assemblage géométrique de pierres; le palier du hall d'entrée est en marbre.

Par l'homogénéité des bâtiments, l'ordonnance des façades, la qualité des matériaux minutieusement choisis, les détails de modénatures précisément étudiés ainsi que le bon état de conservation des divers éléments, la Cité Choiseul offre aujourd'hui encore un ensemble architectural de qualité dont la valeur urbanistique est augmentée par les remarquables aménagements paysagers qui l'entourent.


Chronologie
1960 - Construction
  • DD 40340 (le 29.11.1960) : Construction de 5 immeubles locatifs
  • Architecte(s): BRAILLARD Charles
  • Propriétaire(s): Société coopérative Terra & Casa
  • Sources
    • Base ITHA - DD 40340

Iconographie

Façades sud et ouest, no 14 (droite)
Façade est, nos 14 (gauche) à 22 (droite)
Façade est, no 16
Façade sud et est, nos 14 (gauche) à 22 (droite)
Façade nord, no 22
Façade ouest, nos 14 (droite) et 16 (gauche)
Aménagement du parc, pataugeoire, jeux et statue de Frédéric Schmied (1961); à l'arrière-plan, Chemin de Pont-Céard 14 à 22
Aménagement du parc, bancs d'origine
Entrée no 22
haut de page
Date de génération : 2024-01-09