Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix - Secteur Sud-Est

fiche RAC-VSX-0458

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Immeuble à logements avec commerces du grand ensemble dit Cité Choiseul - Chemin de Pont-Céard 12

Versoix

Chemin de Pont-Céard 12

Parcelle: 2009

Bâtiment GE: 47:1741

EGID: 1030074


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Tour composant la Cité Choiseul réalisée par Charles Braillard entre 1961 et 1967 pour la Société coopérative Terra & Casa. Elle s’inscrit à l'extrémité sud-est de la Cité Choiseul, dont le plan forme un U largement ouvert. Disposée en contrebas des autres bâtiments, le long de la voie de chemin de fer, elle surplombe le vaste parc amplement arborisé qui prend place au centre de la composition et qui est agrémenté d'une pataugeoire, de bancs, de roches erratiques et de lampadaires d'origine, ainsi que de divers jeux pour enfants et d'une statue en bronze de Frédéric Schmied (1961). Petite tour de plan carré, de sept étages sur rez-de-chaussée commercial, affichant les mêmes caractéristiques architecturales et matérielles que les quatre autres bâtiments formant la Cité Choiseul. Les quatre façades sont traitées de manière identique et comprennent un large pan de mur recouvert d'un parement en pierre (roche d'Armance ?) couplé à une série de trois travées compactes de fenêtres. Chaque angle du bâtiment est agrémenté d'une rangée de balcons disposés en exergue, conférant une certaine dynamique au bâtiment. Le rez-de-chaussée, en léger retrait, est précédé d'une série de pilotis en béton sur lesquels repose le bâtiment. La polychromie des façades joue un rôle déterminant dans la distinction des différents registres qui composent le bâtiment : une gamme de bleus pour les éléments structurels du rez-de-chaussée, les parapets des balcons et les stores à rouleau ; un beige pour les éléments en maçonnerie crépis et la roche de parement.

Par l'homogénéité des bâtiments, l'ordonnance des façades, la qualité des matériaux minutieusement choisis, les détails de modénatures précisément étudiés ainsi que le bon état de conservation des divers éléments, la Cité Choiseul offre aujourd'hui encore un ensemble architectural de qualité dont la valeur urbanistique est augmentée par les remarquables aménagements paysagers qui l'entourent.


Chronologie
1960 - Construction
  • DD 40340 (le 29.11.1960) : Construction de 5 immeubles locatifs
  • Architecte(s): BRAILLARD Charles
  • Propriétaire(s): Société coopérative Terra & Casa
  • Sources
    • Base ITHA - DD 40340

Iconographie

Parc, vue d'ensemble avec la pataugeoire
Façades nord et ouest
Façades nord et ouest
Façade est
Façade sud, vue en contre-plongée
Façades ouest et sud, vue d'angle en contre-plongée
Façade nord, 1er étage, détail bandeau de fenêtres
Façade nord, détail rez-de-chaussée
Façades nord et ouest, 2ème-3ème étage, détail balcons d'angle
Façade nord, 6ème-7ème étage, détail balcons
haut de page
Date de génération : 2024-01-09