Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix - Secteur Sud-Est

fiche RAC-VSX-0456

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Immeuble à logements du grand ensemble dit Cité Choiseul - Chemin de Pont-Céard 38

Versoix

Chemin de Pont-Céard 38

Parcelle: 2009

Bâtiment GE: 47:1744

EGID: 1030080


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Immeuble locatif composant la Cité Choiseul réalisée par Charles Braillard entre 1961 et 1967 pour la Société coopérative Terra & Casa. Ce bâtiment s'inscrit à l'extrémité sud-ouest de la Cité Choiseul, dont le plan forme un U largement ouvert. Il marque l'entrée de cet ensemble de logements entouré d'une voie carrossable à sens unique. Il fait face à la rampe du garage souterrain, recouverte d'un fin auvent de béton qui suit la courbe de la rampe et qui vient se raccorder à une plate-bande engazonnée. En contrebas de cette rampe, le vaste parc amplement arborisé prend place au centre de la composition; il est agrémenté d'une pataugeoire, de bancs, de roches erratiques et de lampadaires d'origine, ainsi que de divers jeux pour enfants et d'une statue en bronze de Frédéric Schmied (1961). Bâtiment de logements de cinq niveaux, composé de trois immeubles (n°38 à 42) implantés le long du canal de la Versoix et affichant les mêmes caractéristiques architecturales et matérielles que les quatre autres bâtiments formant la Cité Choiseul. Ce bâtiment est fortement ancré dans le terrain - pas de soubassement mais un rez-de-chaussée habitable -, et entretient un rapport très direct avec les éléments qui l'entourent, notamment le cordon boisé à l'ouest et la voie carrossable qui le longe à l'est. Il présente un habile assemblage des divers éléments caractéristiques des autres bâtiments de la Cité Choiseul, tout en affichant quelques spécificités. La façade est se compose de l'alternance de travées de fenêtres et de loggias que l'on retrouve dans les autres immeubles, mais avec ici une ordonnance particulièrement dynamique et géométrique. Les doubles travées centrales de loggias sont en effet traitées comme des balcons en légère saillie, munies d'un garde-corps composé de fins montants métalliques, au centre desquels vient se greffer un parapet en béton préfabriqué peint en bleu clair. Les parties pleines de la façade, notamment les allèges et les encadrements de fenêtres, sont entièrement recouvertes de plaques de pierre (roche d'Armance?), alors que les meneaux sont en retrait et peints en bleu. L’entrée de l’immeuble est intercalée entre les balcons du rez-de-chaussée, séparée visuellement par une série de brise-soleil et soulignée par un porche en marbre. La toiture plate est caractérisée, comme sur les autres bâtiments, par sa large corniche débordante. La façade ouest, très minérale, est ici composée de rangées de balcons et non de loggias munies, sur toute leur largeur, d'un parapet en béton préfabriqué, alternant avec des travées de fenêtres de dimensions moyennes aux allèges et linteaux partiellement préfabriqués. Les pignons nord et sud présentent de larges pans recouverts de plaques de pierre (roche d'Armance?), élément que l'on retrouve dans chaque bâtiment de la Cité Choiseul. Ils affichent également le prolongement des balcons de la façade est, contournant l'angle de droite.

Par l'homogénéité des bâtiments, l'ordonnance des façades, la qualité des matériaux minutieusement choisis, les détails de modénatures précisément étudiés ainsi que le bon état de conservation des divers éléments, la Cité Choiseul offre aujourd'hui encore un ensemble architectural de qualité dont la valeur urbanistique est augmentée par les remarquables aménagements paysagers qui l'entourent.


Chronologie
1960 - Construction
  • DD 40155 (le 25.10.1960) : Construction de 8 immeubles locatifs et garages
  • Architecte(s): BRAILLARD Charles
  • Propriétaire(s): Société coopérative Terra & Casa
  • Sources
    • Base ITHA - DD 40155

Iconographie

Vue d'ensemble du parc avec la pataugeoire
Façades sud (no 42) et est, nos 38 (droite) à 42 (gauche)
Façades est, nos 38 (droite) à 42 (gauche) et nord (no 38)
Façade ouest, nos 38 (gauche) à 42 (droite)
Façades est, nos 38 (gauche) à 42 (droite) et nord (no 38)
Façade est, entrée no 38
Façade est, balcon et brise-soleil
Panneau "Cité Choiseul"
Rampe du garage
Rampe de garage à l'est
haut de page
Date de génération : 2024-01-09