Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.
Versoix
Route de Sauverny 58
Parcelle: 6681
Bâtiment GE: 47:329
EGID: 1030939
Valeur: Intéressant
Villa construite pour Jules Mussard et cadastrée comme neuve en 1902 (transformations non documentées).
Elle se situe au centre d’une parcelle trapézoïdale, délimitée au nord et à l’est par des immeubles. Au sud s’étend une école tandis qu’à l’ouest se trouve le tracé de la route de Sauveny. La villa, de plan rectangulaire, est animée de plusieurs saillies. L’entrée se détache du corps principal sur la largeur d’une travée. Au nord, elle est prolongée d’une annexe d’un niveau. A l’est, la travée centrale forme une légère saillie et la baie du pignon est soulignée par un balcon en bois peint. Sur la gauche de cette travée, une véranda à pans coupés est surmontée d’une galerie couverte par un toit à un pan. La villa se compose d’un niveau avec combles sur rez-de-chaussée. La complexité du plan est soulignée par une toiture à pignons croisés plats ou en demi-croupe. La façade ouest est marquée par l'entrée, soulignée par un auvent soutenu par des bras de force en bois découpé reposant sur de fins piliers en bois. Le pignon est encadré par un avant-toit débordant soutenu pas des bras de force. L’avant-toit du pignon est lambrissé. La façade est abrite deux travées de portes-fenêtres au rez-de-chaussée. La travée centrale comprend une fenêtre géminée à l’étage tandis que le pignon est décoré d’un jeu de pans de bois évoquant le colombage. A gauche de cette travée centrale se dresse la véranda et son toit-terrasse. Les chambranles rectilignes des fenêtres sont lisses et légèrement saillants et se démarquent du crépi jaune par leur pierre en calcaire blanc. Les éléments en bois et les contrevents sont peints dans un gris bleuté, conférant une unité à l’ensemble.
Cette villa, entourée d’immeubles, semble être rescapée d’une autre époque. Les saillies du volume, sa toiture complexe à forte pente ainsi que le traitement différencié des matériaux en font un exemple représentatif du Heimatstil. Malgré l’isolation du toit, et son couvrement en eternit la villa se présente dans un bon état de conservation.