Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix - Secteur Sud-Est

fiche RAC-VSX-0429

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison de maître dite Clos Bon Retour - Chemin Ami-Argand 43-45

Versoix

Chemin Ami- ARGAND 43

Parcelle: 47:5852

Bâtiment GE: 158

EGID: 1030871

Versoix

Chemin Ami- ARGAND 45

Parcelle: 47:5852

Bâtiment GE: 157

EGID: 1030872

Versoix

Parcelle: 47:5852

Bâtiment GE: 47:2212

EGID: 295071692

Versoix

Parcelle: 47:5852

Bâtiment GE: 47:2211

EGID: 295071691


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Une maison avec grange est cadastrée en 1806. Les armes sur la façade de la maison, au nord, sont celles de la famille Courvoisier. La maison a probablement été transformée en 1894 (date du millésime accompagnant les armes de la famille Courvoisier). En 1915, la dépendance est transformée en habitation.

Parcelle trapézoïdale située à l’angle de la route de Sauverny et du chemin Ami-Argand. Elle est ceinturée d’un mur le long des voies de communication tandis qu’à l’est et au sud s’étendent des barres d'immeubles. Elle comprend une maison de maître située à front du chemin Ami Argand et des bâtiments de dépendance à l’ouest. L’angle, formé par les bâtiments et le mur de clôture, abrite une cour donnant sur le portail de la propriété qui s’ouvre sur le chemin Ami-Argand. A l’est, côté jardin, une piscine a été aménagée devant les deux bâtiments.

La maison de maître, de plan rectangulaire, se compose d’un étage sur rez-de-chaussée et de combles. Elle se divise en cinq travées sur deux et est coiffée d’un toit à la Mansart ponctué de lucarnes et de souches de cheminées en brique. Les façades nord et sud, comprenant cinq travées, se structurent de manière symétrique autour d’un axe central marqué par une porte. Au nord, le soubassement compense la pente du terrain. La porte d’entrée est prise dans un encadrement en molasse légèrement en retrait de la façade. L’ouverture en arc de cercle, reposant sur deux pilastres, est surmontée d’une clef saillante en bossage se prolongeant jusqu’au cordon marquant le niveau (également en molasse). Dans l’axe de la porte, le mur d'appui de la fenêtre est sculpté, au premier étage, de deux écus armoriés coiffés d’un cimier. L’étage est délimité par une corniche. Les encadrements rectilignes des fenêtres sont en molasse et flanqués de contrevents en bois peint. La façade sud se développe de la même manière, seul l’encadrement de la porte centrale diffère par l’absence du retrait de façade et du large cadre en molasse. A l’ouest, une porte secondaire marque le rez-de-chaussée et deux fenêtres, l’étage. Si les encadrements et les contrevents sont similaires, cette façade se différencie par la présence de petits auvents en cuivre au-dessus de chaque baie. A l’est, la façade se prolonge par une véranda ouverte au rez-de-chaussée supportant une galerie à l’étage. La structure métallique, flanquée sur les petits côtés de l’étage de panneaux vitrés, s’inscrit en saillie de la façade et est scandée par de fines colonnettes.

La dépendance se situe au sud-ouest de la maison. Son plan carré comprend un étage sur rez-de-chaussée. Il se divise en trois travées sur trois et est coiffé d’un toit à deux pans débordant. Les angles sont marqués par des chaînes harpées en calcaire. Au nord, la variété de tailles des baies atteste des anciens percements dont les encadrements en calcaire ont été maintenus. Un auvent moderne protège la porte d’entrée. Au sud, aux trois portes-fenêtres du rez-de-chaussée répondent les trois fenêtres de l’étage. Comme pour le reste des façades, les encadrements des baies sont en calcaire blanc et flanqués de contrevents en bois peint. La façade pignon, côté jardin, se distingue par son pignon partiellement lambrissé et le balcon en bois marquant la fenêtre centrale de l’étage. La façade ouest présente plus d’irrégularité dans les percements et a conservé une demi-lune de ventilation dans son pignon. En face, le long du mur d’enceinte en direction du sud, se trouvent deux annexes contiguës (bât. 2211 et 2212).

Ce très bel ensemble du XIXe siècle a conservé la maison de maître et la dépendance sur une parcelle restreinte, tout en préservant la cour d’entrée et le rapport qu’elle introduit entre les deux volumes. Dans une zone fortement développée et principalement occupée par des immeubles, elle s’impose comme un véritable témoin du passé et de l’existence de vastes domaines dans la partie ouest de Versoix.

Inscriptions

"Clos" "Bon retour" sur les piliers du portail côté route de Sauverny.
Au-dessus de la porte d'entrée de la façade nord (bât. 158) "1794-1894" et deux blasons avec armoiries surmontés d'un cimier; à droite, ce sont les armes de la famille Courvoisier.


Chronologie
1806 - Cadastration
  •  (en 1806) : Maison et grange
  • Propriétaire(s): QINCHE
  • Sources
    • AEG - Cadastre E4, section B, 630
1845 - Cadastration
  •  (en 1845) : Dépendances en maçonnerie et bois de 133,30m (bât. 157) et logement en maçonnerie de 154,40m (bât. 158)
  • Propriétaire(s): DELOM Henriette
  • Sources
    • DCMO - Registres comptes bâtiments, Versoix, 61
1915 - Cadastration
  •  (le 11.09.1915) : Transformation des dépendances en logement en maçonnerie de 106m (bât. 157)
  • Propriétaire(s): COURVOISIER-BERNOULLI Paul et Henriette
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Versoix, 308
2010 - Construction
  • DD 103476/1 (le 30.07.2010) : Construction d'une piscine et d'un pool-house
  • Propriétaire(s): THOMAS Gregory
  • Propriétaire(s): REENPAA Veronica
  • Sources
    • Base SAD - DD 103476/1

Bibliographie
  • Clos Bon-Retour - Versoix

Iconographie

Façade sud, bât. 158
Façade nord, bât. 157
Façade nord, bât. 158
Façades sud et est, bât. 157 et façade sud, bât. 158
Façade est, balcon, bât. 157
Façade nord, bât. 158
Façade sud, bât. 157
Façades ouest et nord, bât. 158
Façades ouest et sud, bât. 158
Façades ouest et sud, bât. 157
Façade ouest, bât. 157
Façade est, détail galerie, bât. 158
Façade ouest, porte, bât. 158
Façade nord, armoiries et millésimes
Mur ouest de la cour, fontaine
Façade sud, porte, bât. 158
Pilier du portail, détail de l'inscription
Pilier du portail, détail de l'inscription
Piscine et pool-house
haut de page
Date de génération : 2021-01-15