Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix - Secteur Est

fiche RAC-VSX-0189

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python, Natalie Rilliet. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Nathalie Desarzens, Frédéric Python, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation - Route de Saint-Loup 24

Versoix

Route de Saint-Loup 24

Parcelle: 5071

Bâtiment GE: 47:387

EGID: 1030625

Versoix

Parcelle: 5071

Bâtiment GE: 47:388

EGID: 295102145

Versoix

Parcelle: 5071

Bâtiment GE: 47:1594

EGID: 295075875


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Villa construite en 1905 par l’entrepreneur Vincent Barone pour lui-même.

La parcelle, en faible pente, est située entre un canal de la Versoix et un chemin privé. La maison y est inscrite en amont, tout près du chemin longeant le canal, et elle est orientée de manière à offrir, au sud-est, une vue sur le mont Blanc. De plan carré, le bâtiment développe, sur un soubassement, deux niveaux et un comble, le tout étant coiffé d’une toiture à deux pans et pignon transversal. L’entrée se fait par la façade nord-ouest, qui est dotée d’un porche en bois formant un léger avant-corps. Au nord-est se trouve la seule façade gouttereau : elle est parcimonieusement percée d’une porte secondaire accessible par un degré droit et de deux petites fenêtres carrées alignées au rez-de-chaussée et au premier étage (elles éclairent probablement des WC). Les façades sud-est et sud-ouest sont tournées vers le jardin et s’ouvrent plus largement. La première montre deux registres de baies régulièrement espacées et alignées, surmontées d’une fenêtre arquée dans le pignon ; au premier étage, elle est équipée d’un large balcon en bois. La seconde est composée de manière similaire, mais elle est précédée par une galerie couverte, accessible du jardin par un escalier central (le rez-de-chaussée ne s’ouvrant que par des fenêtres sur cette façade, la galerie n’est pas accessible par l’intérieur) ; ses piliers supportent au premier étage une terrasse, les deux niveaux étant ceinturés d’une balustrade. La pierre est mise en oeuvre en appareil de pierre grise irrégulier et rustique, mais assisé, pour le soubassement, et en pierre blanche taillée pour les chambranles et la structure en avant-corps du sud-ouest. Le balcon de la façade sud-est est réalisé en bois (aisseliers, plate-forme et garde-corps en planches découpées), tout comme les aisseliers sculptés soutenant la saillie du toit sur les trois pignons. Les huisseries extérieures semblent avoir été changées, de même que la couverture, en écailles de fibro-ciment.

L’édifice est une villa d’entrepreneur. Sa composition simple est embellie par l’ajout de nombreux détails caractéristiques de la veine régionaliste de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première décennie du suivant : l’appareil rustique, le contraste des couleurs et surtout les éléments en bois sculpté et découpé. L’état de conservation est globalement satisfaisant. Il fait de cette villa l’un des rares témoins fidèles de la vague de pavillons construits dans l’ouest du village de Versoix autour de 1900.


Chronologie
1905 - Construction
  • TP 1905/245 (le 11.05.1905) : Construction d'une villa avec dépendance
  • Entrepreneur(s): BARONE Vincent
  • Propriétaire(s): BARONE Vincent
  • Sources
    • AEG - TP 1905/245
1931 - Construction
  • DD 1996 (le 17.07.1931) : Construction d'un garage
  • Propriétaire(s): SCHONGAU G.
  • Architecte(s): SPRING SA Jean
  • Sources
    • Base ITHA - DD 1996

Iconographie

Façade sud-ouest
Façade sud-est
Façade nord-est
Façade nord-ouest, porche d'entrée
haut de page
Date de génération : 2024-01-09