Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix-la-Ville / Port-Choiseul

fiche RAC-VSX-0083

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python et Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Ancienne maison rurale - Route de Suisse 146

Versoix

Route de Suisse 146

Parcelle: 607

Bâtiment GE: 47:2128

EGID: 1030149


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Ce bâtiment découle d'une maison d'habitation construite après 1769 et cadastrée en 1806 au nom de Pierre Bertai. En plan, cette maison formait alors déjà deux ailes perpendiculaires bordant au nord et à l'est une cour accessible par son côté ouest depuis la route de Suisse (le tout correspondant aujourd'hui aux bâtiments recensés dans les fiches RAC-VSX-0083 à 0086). Du corps de bâtiment nord, il ne reste aujourd'hui que la moitié orientale: quoiqu'elle ait conservé la même emprise, la partie occidentale a été reconstruite dans les années 1920 ou au début des années 1930 (chantier non documenté), formant dès lors deux corps de bâtiment distincts.

Le corps de bâtiment oriental présente en gros une maison à pignons couverte d'une toiture à deux pans dont seule la moitié aurait été conservée, d'un côté du faîte. Pris entre d'autres bâtiments ou corps de bâtiments, il possède une façade unique. Celle-ci s'ouvre sur la cour, au sud, par trois travées serrées et irrégulièrement percées. Elle est accessible par deux portes d'entrée, l'une au rez-de-chaussée, l'autre au 1er étage. De la maçonnerie ancienne on ne voit aujourd'hui que les piédroits de la porte du rez-de-chaussée (qui sont d'ailleurs peut-être des remplois), les autres surfaces ayant été entièrement couvertes d'un épais crépi. Les huisseries sont toutes récentes, les fenêtres étant en PVC.

A l'ouest, le corps de bâtiment à front de rue forme un volume cubique de deux étages sur rez-de-chaussée surmontés d'un toit-terrasse. La façade sud est précédée d'un perron. Construit en béton armé avec rampe d'appui et poteaux supportant un balcon au 2ème étage, il a été établi à la place d'un escalier plus ancien, dont le seul reste est la moitié du palier, située devant la porte d'entrée du 1er étage du corps de bâtiment est et protégée d'un appentis. La façade sur route affirme clairement la structure en béton armé par la présence aux deux niveaux inférieurs de très larges fenêtres, tandis que celles du 2ème étage sont établies sur des allèges en léger retrait. Un parapet couronne le tout. Un crépi peint en rose recouvre le tout. Ici aussi, toutes les huisseries ont été remplacées récemment.

Partiellement reconstruit dans l'entre-deux-guerres, cet édifice présente aujourd'hui un caractère hybride. Il n'empêche qu'il préserve l'emprise et une partie de la structure de l'une des plus anciennes maisons de ce hameau ainsi que la forme d'une importante cour rurale venant interrompre l'alignement des autres bâtiments de la petite agglomération sur la route de Suisse. D'un côté, la partie la plus ancienne de la maison a perdu de la substance (les huisseries ont toutes été remplacées) tandis que le crépi cache les éléments de maçonnerie anciens. Mais il faut signaler que l'entrée principale est restée à son emplacement d'origine. D'un autre côté, la partie reconstruite récemment présente un langage moderniste de l'entre-deux-guerres assez rare dans la commune de Versoix. Il faut signaler là aussi que les portes et les fenêtres semblent avoir été remplacées, tandis que la couleur rouge des façades, d'ailleurs réversible, ne respecte ni l'esthétique traditionnelle du hameau, ni celle de son époque de construction.


Chronologie
1806 - Cadastration
  •  (en 1806) : 262, maison
  • Propriétaire(s): BERTAI
  • Sources
    • AEG, Cadastre français 1806-1825 - Cadastre E 4
    • AEG, Cadastre français 1806-1825 - Cadastre E Rg 36
1847 - Cadastration
  •  (en 1847) : Logement et dépendance en maçonnerie de 274,30m2
  • Propriétaire(s): ARGAND/ GIREL/ BERGER/ RENAUD
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Versoix, 2.
1932 - Transformation
  •  (en 1932) : [Apparition d'un toit terrasse sur la partie occidentale de la maison]
  • Sources
    • Office fédéral de la topographie Swisstopo - Image n° 19329990200544 (photographie aérienne 1932)
2007 - Transformation
  • DD 101466/1 (le 01.11.2007) :  Aménagement d'un restaurant dans une arcade
  • Sources
    • Base SAD - DD 101466/1

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune de Versoix, 1976-1992, fiches 286-287

Iconographie

Façades sud et est
Façade sud, détail jonction corps de bâtiment récent et ancien
Vue aérienne, le bâtiment Route de Suisse 146 en bas à gauche
haut de page
Date de génération : 2024-01-09