Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix-la-Ville / Port-Choiseul

fiche RAC-VSX-0005

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python et Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Chalet - Route de Suisse 94

Versoix

Parcelle: 47:4558

Bâtiment GE: 47:1569

EGID: 295075912

Versoix

Route de Suisse 94

Parcelle: 47:4558

Bâtiment GE: 371

EGID: 1030186


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Cette maison d'habitation est construite par les architectes Léon et Frantz Fulpius pour John Roux-Malsch en 1905. La famille Roux est alors détentrice d'une grande propriété de bord du lac. Si la maison principale (cf. fiche RAC-VSX-0006) est occupée par certains membres de la fraterie, John et Louis Roux se font construire chacun sa propre maison sur le terrain resté en hoirie (cf. aussi fiche RAC-VSX-0007).

La maison appartient au type du chalet du début du XXe siècle. Sur un haut soubassement en appareil rustique irrégulier, les deux étages sont partiellement lambrissés de bois et couverts d'un toit à deux versants largement débordants. Le plan est carré à ressauts: deux avant-corps sont formés par une véranda (est) et l'entrée (ouest). Les façades sont traitées de manière contrastée: composées asymétriquement, elles alternent des matériaux divers (enduit blanc, roche et bois) et distribuent des détails pittoresques tels que porches, appentis et têtes de poutres apparentes. En général, l'apparence est plus dépouillée que sur les plans d'origine: la différence est due à la fois à un changement de direction au moment de la réalisation (p. ex. modification des ouvertures éclairant l'escalier au sud) et à des transformations ultérieures (sans autorisation documentée), comme en témoigne une photographie ancienne. Le jardin, en forte déclivité, est planté de nombreux arbres dont certains arrivés à maturité (notamment un cèdre). Au bord du lac, un couvert non cadastré semble contemporain de la construction de la villa. Le mur à front de lac est identique à celui des parcelles voisines.

Le projet de ce chalet de bonne qualité est dessiné par un bureau d'architectes genevois reconnu et réalisé par la Fabrique des Chalets Suisses de J. & L. Ody & Cie à Genève. Celle-ci est l'une des spécialistes de ce type architectural alors en vogue, produit en pièces détachées avant d'être monté sur place. Quoiqu'il ait subi quelques modifications sur la façade côté lac, tendant à le simplifier en supprimant des éléments de bois originels, ce chalet est représentatif d'un engouement du début du XXe siècle pour la maison alpine. Les chalets de cette époque se font aujourd'hui rares.


Chronologie
1905 - Construction
  • TP 1905/89 (en 1905) : Construction d'une villa pour John Roux-Malsch
  • Propriétaire(s): ROUX-MALSCH John
  • Architecte(s): FULPIUS L. et F.
  • Entrepreneur(s): Fabrique de Chalets Suisses
  • Entrepreneur(s): J. & L. Ody & Cie
  • Sources
    • AEG - TP 1905/89
    • Association du patrimoine versoisien - http://versoix-autrefois.kazeo.com/chalet-roux/chalet-roux,r147691.html
1934 - Cadastration
  •  (en 1934) : Cadastration d'un garage
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Versoix, 745

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune de Versoix, 1976-1992, fiche 219

Iconographie

Façade sud
Façade ouest
Couvert au bord du lac
Mur à front de lac
haut de page
Date de génération : 2024-01-09