Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Versoix-la-Ville / Port-Choiseul

fiche RAC-VSX-0081

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2015). Mandataires: Frédéric Python et Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 23 janvier 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Ancienne dépendance rurale - Route de Suisse 138

Versoix

Route de Suisse 138

Parcelle: 605

Bâtiment GE: 47:201

EGID: 9082390


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Cette ancienne dépendance rurale comportant grange et écurie est cadastrée de 1847 au nom de Girel.

Le bâtiment, de plan carré, ne possédait à l'origine qu'un rez-de-chaussée unique surmonté d'une toiture à deux pans. Côté route de Suisse, sont conservées l'ancienne porte de grange à gauche, la porte d'écurie et sa fenêtre d'aération à droite. Si la façade pignon sud est restée aveugle, comme à l'origine, c'est la façade est qui révèle la nouvelle affectation du bâtiment: à gauche, une porte a été créée de toutes pièces ou modifiée, tandis qu'au 1er étage un jour éclaire un étage gagné par la création d'un plancher. Enfin, la toiture a été percée de deux velux de chaque côté, témoignant du réaménagement du comble. La plupart des éléments de construction originels subsistent cependant: bases en roche blanche, piédroits harpés et appuis en molasse du lac; linteaux en molasse ou en bois. Ils se détachent sur un épais crépi (récent). La façade pignon nord est protégée d'un lambris.

L'édifice est situé entre les deux mas principaux d'une petite agglomération ancienne bordant la route de Suisse au nord de la commune de Versoix. L'alignement sur route et la circonscription régulière des parcelles par les chemins Huber-Saladin et des Graviers sont des héritages du projet de Versoix-la-Ville, cité nouvelle planifiée par le sieur de Bourset, ingénieur du roi, à la demande du duc de Choiseul, principal ministre de Louis XV, entre 1767-68. Si le port et le réseau viaire sont partiellement réalisés dès 1768, en particulier la nouvelle route de Suisse rectifiée, le projet est cependant abandonné progressivement suite à la disgrâce du duc de Choiseul en 1770. C'est donc de manière moins régulière et plus modeste qu'un hameau naît à cet emplacement, dans le dernier quart du XVIIIe siècle, peut-être autour d'un des rares bâtiments élevés par le gouvernement français; il se complète peu à peu jusqu'au milieu du XIXe siècle. L'ancienne dépendance constitue le témoin le mieux préservé de la vocation principalement rurale de ce hameau de la fin de l'Ancien régime. Il a conservé en effet la parfaite lisibilité des unités fonctionnelles anciennes et de nombreux éléments constructifs.


Chronologie
1847 - Cadastration
  •  (en 1847) : Dépendance en maçonnerie de 66m2
  • Propriétaire(s): GIREL
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Versoix, 96
2012 - Transformation
  • PA 36786/1 (le 25.09.2012) : Rénovation des façades, toiture et création de jours en toiture
  • Propriétaire(s): BANTLE Yann
  • Sources
    • Base SAD - PA 36786/1
2014 - Transformation
  • DD 107229/1 (le 12.09.2014) : Transformation d'une grange en habitation
  • Architecte(s): BUTTY Jérémie
  • Sources
    • Base SAD - DD 107229/1

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune de Versoix, 1976-1992, fiche 281

Iconographie

Route de Suisse 138, façades sud et ouest
Route de Suisse 140 (à gauche) et 138 (à droite), façades nord et ouest
Façade est, en voie de transformation
Façade sud
Façade ouest, détail de l'encadrement de la porte de grange en molasse du lac
haut de page
Date de génération : 2024-01-09