Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Vernier - Secteur 7

fiche RAC-VRN-6238

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier Archiplein. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 12 octobre 2017. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d’habitation - Avenue Edmond-Vaucher 41

Vernier

Avenue Edmond- VAUCHER 41

Parcelle: 268

Bâtiment GE: 46:A678

EGID: 1028566

Vernier

Parcelle: 46:268

Bâtiment GE: 46:A369

EGID: 295100969


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Cette maison ouvrière, construite en 1947 par l’architecte Arnold Hoechel, fait partie de l’ensemble de logement économique du Groupe du Bouchet, comprenant 20 habitations modestes se distinguant par de légères variations. Elles ont toutes été conçues entre 1934 et 1935 par l’architecte Arnold Hoechel pour l’Association genevoise du Coin-de-Terre, dans le cadre d’une opération comprenant le secteur délimité par les avenues Edmond-Vaucher et de Crozet et le chemin du Coin-de-Terre. Elles sont également liées à un vaste aménagement de jardins familiaux au centre de l’îlot.

Implantée dans l’alignement du chemin Edmond-Vaucher, sur une parcelle disposant d’un jardin à l’arrière, la maison est constituée d’un volume simple de plan rectangulaire. Elle est composée d’un sous-sol et de deux niveaux d’habitation, surmontés d’une toiture à deux pans, en tuiles. Elle est en recul sur rue, séparée par un muret recouvert de haies et un portail muni d’une grille en ferronnerie. La façade principale offre une disposition dissymétrique des ouvertures avec la porte d’entrée au centre accompagnée d’une fenêtre munie de volets en bois peint marron foncé. La porte est coiffée d’une marquise en béton, précédée d’un perron de cinq marches et d’une fine dalle de béton. Elle est en retrait et protégée par un petit hall extérieur. Les encadrements et les appuis sont métalliques. Les murs sont en crépi ciment récent de teinte gris clair. La façade sud, donnant sur le jardin, comprend deux niveaux se concluant par une corniche sous avant-toit et, dans l’axe, une fenêtre rectangulaire pourvue de volets en bois. Les deux façades pignon, composées de manière différente, offrent une disposition asymétrique de leurs ouvertures. Leurs fenêtres possèdent toutes des encadrements métalliques. La façade pignon est, est composée de deux grandes baies dont l’une dans les combles soulignant l’axe du pignon et d’un balcon sous comble formant un avant-corps comportant une terrasse au rez-de-chaussée, précédée d’un escalier latéral de cinq marches. La façade pignon ouest, donnant sur le jardin, comporte une porte de garage, située en sous-sol et accessible, du côté de l’entrée, par une rampe droite, trois fenêtres à l’étage dont l’une plus petite au centre et une rectangulaire dans les combles. Eclairé par une série de soupiraux, le sous-sol est accessible, du côté du jardin, par un escalier. Le tout est implanté dans un jardin aménagé comportant à l’extrémité nord-ouest l’annexe (no A369).

Par la nature de son promoteur, l’Association genevoise du Coin-de-Terre, et la renommée nationale de son auteur, Arnold Hoechel, cet objet représente un témoignage important de l'histoire du logement ouvrier à Genève. Le quartier dans sa forme urbaine comme dans ces aménagements paysagers conserve un bon degré d'authenticité. Ainsi, il y a lieu de considérer chaque bâtiment comme faisant partie d'un ensemble. Compte tenu de son bon état de conservation, de sa valeur historique et de l’intérêt manifeste des propriétaires pour la protection de la valeur patrimoniale de l’ensemble, ce bâtiment possède une haute valeur patrimoniale.


Chronologie
1947 - Construction
  • DD 210534 (le 25.11.1947) : Maison familiale
  • Architecte(s): HOECHEL Arnold
  • Propriétaire(s): Association Genevoise du Coin de Terre
  • Sources
    • Base ITHA - DD 210534
1995 - Transformation
  • DD 93016 (en 1995) : Villa - garage - couvert barbecue
  • Architectes: Jean-François Rosselet & Marc-Olivier Echenberger
  • Propriétaire(s): KROEPFLI Odette
  • Sources
    • Base SAD - DD 93016

Bibliographie
  • Catherine Courtiau, XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades, Gollion, Infolio, Genève, Patrimoine suisse, 2009, "Cités-jardins du Coin-de-Terre", fiche M4, p. 417
  • Isabelle Charollais, Jean-Marc Lamunière, Michel Nemec, L'architecture à Genève 1919-1975, "Ensemble du Bouchet et de Bel-Essert", fiche no 5, p. 140141 / Plan de site "Cité-jardin Le Bouchet", n°29530A-540/210/213, adopté le 11.11.2009
  • Pittard, Pierre, Profil de Vernier : des champs aux cités, Vernier : Mairie de Vernier, 1975, pp. 154, 189
  • Mitti & Leonelli, Recensement architectural du canton de Genève, Vernier, secteur Châtelaine-Vaucher, 1990, fiche V41

Iconographie

Façade nord-ouest
Façade nord, détail, entrée
Façade nord, détail, baie
Avenue Edmond-Vaucher 39 et 41, façades ouest
Angle nord-ouest, détail, accès au sous-sol, baies, soupirail
Façade ouest
Façade ouest, détail, baies
Façade sud-ouest
Façade sud
Façade est
Façade est, détail, véranda
Annexe (no A369)
haut de page
Date de génération : 2024-01-09