Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Vernier - Secteur 5

fiche RAC-VRN-4012

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Bureau de recherche en histoire de l'architecture. Auteurs: Gilles Brodard, Bruno Corthésy, Nathalie Desarzens, Aline Jeandrevin, Bruno Santos. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 12 octobre 2017. © Office du patrimoine et des sites.


Immeuble à logements - Rue Oscar-Bider 12

Vernier

Rue Oscar- BIDER 12

Parcelle: 46:2786

Bâtiment GE: A1081

EGID: 1028295


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Immeuble d’habitation faisant partie de l’ensemble Avanchet-Parc réalisé entre 1973 et 1977 par Steiger Partner AG, Walter Förderer et Franz Amrhein pour Ernst Göhner AG.

Ceinturé par d’importants axes routiers (route de Meyrin et avenue Louis-Casaï), Avanchet-Parc est conçu comme une unité autonome regroupant plus de 2000 logements ainsi que divers équipements d’utilité publique. Il se compose de sept barres d’immeubles brisées, de neuf à treize étages, disposées irrégulièrement en étoile et affichant les mêmes caractéristiques architecturales et chromatiques. Le centre est marqué par la présence d’un bloc commercial de part et d’autre duquel sont situés, dans des bâtiments indépendants, deux écoles, un centre médical ainsi qu’un centre culturel. Du sud-ouest au nord-est, l’ensemble est traversé par l’avenue de Baptista. Sur cette dernière se greffent des rues secondaires conduisant aux parkings relégués aux sous-sols des immeubles. Indépendamment de ce réseau routier, le cheminement piétonnier se déploie au niveau supérieur (correspondant au rez-de-chaussée des immeubles), notamment par le biais de passerelles en béton. A l’origine, des passerelles permettaient également de franchir la route de Meyrin (passerelle remplacée) et l’avenue Louis-Casaï (supprimée). Les espaces entre les immeubles sont généreusement arborisés et comportent encore des aménagements paysagers datant de l’époque de construction : bassin, gradins, bacs en béton pour fleurs, etc.

Le bâtiment d’habitation sis rue Oscar-Bider 1-15 s’élève sur neuf à treize étages et comporte quinze entrées. Orientée sud-ouest nord-est, face à la route de Meyrin, la barre est traversée par l’avenue de Baptista et au-dessus de celle-ci par un passage piétonnier, qui constituent les portes d’entrée (ou de sortie) de l’ensemble résidentiel Avanchet-Parc.
Le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée en retrait, non habitable. L’espace ainsi créé forme une galerie, animée par les piliers soutenant les porte-à-faux des façades et des balcons, et menant vers les entrées des cages d’escaliers toutes soulignées par deux montants en brique. Au centre des façades sud-ouest et nord-est, le passage piétonnier traversant l’immeuble s’élève jusqu’à la hauteur du premier étage et est rythmé par une série de piliers cylindriques. Les longues façades principales se caractérisent par leur composition dynamique : les unités de logements sont rendues visibles par de nombreux décrochements irréguliers et des décalages en hauteur leur correspondant. La façade sud-ouest alterne, également de manière irrégulière et en fonction de la taille des appartements, des rangées de fenêtres superposées avec des rangées de balcons plus ou moins spacieux. Ces balcons, à la structure en béton et aux garde-corps métalliques, sont parfois disposés de façon décalée au sein d’une même rangée. La façade nord-est est plus plane. Dans son soubassement sont ménagés quatre accès aux garages situés au sous-sol de l’immeuble. En raison de son orientation, cette façade ne comporte que des fenêtres, hormis deux rangées de balcons superposés. En plus de ses décrochements correspondant à ceux de la façade sud-ouest, sa surface est animée d’une légère ondulation. Les fenêtres sont souvent légèrement décalées au sein d’une même rangée verticale. Les façades latérales sud-est et nord-ouest sont aveugles.
La structure en béton, le revêtement et les blocs sanitaires ont été préfabriqués en usine. Le revêtement des façades est constitué de panneaux d’amiante-ciment colorés dans les tons beige, brun, ocre et blanc formant un décor en gradins. Les huisseries des fenêtres ont été changées (PVC) mais celles des portes d’entrée, métalliques, sont d’origine.

Avanchet-Parc constitue le dernier grand ensemble résidentiel construit sur sol genevois. Il s’agit d’une remarquable opération d’envergure au cours de laquelle les aspects architecturaux, urbanistiques et paysagers ont été soigneusement étudiés afin de créer une unité autonome, devant comporter une grande partie des services et équipements nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants. Avanchet-Parc se distingue par sa grande cohérence, due notamment à l’utilisation généralisée du béton, aussi bien pour l’architecture que pour les aménagements extérieurs (rampes, escaliers, bacs à fleurs, etc.). En outre, les immeubles d’habitation sont tous construits selon le même système préfabriqué et les mêmes matériaux. Possédant des caractéristiques architecturales semblables, ils sont cependant tous différenciés selon leur orientation, le jeu de saillies et de retraits des façades, la taille des appartements qu’ils renferment et leur implantation dans le site. Leur traitement chromatique vise à un effet d’ensemble, par l’harmonie des teintes utilisées, tout en ayant pour but d’individualiser chaque façade par des motifs variés. Cette valeur d’ensemble est renforcée par la qualité et la générosité des espaces extérieurs et par la conception particulière du système de circulation sur deux niveaux (routier et piétonnier) qui caractérise tout le site et qui est toujours en fonction. Enfin, l’intérêt d’Avanchet-Parc réside également dans son bon état de conservation, les immeubles n’ayant pas subi de transformation importante et les espaces extérieurs étant bien préservés. On peut toutefois déplorer, malgré ses qualités intrinsèques, l’installation récente d’un parc, au sud des nos 15-21 de la rue de la Croix-du-Levant, dont les pierres naturelles ne s’accordent pas aux aménagements paysagers d’origine en béton brut.


Chronologie
1971 - Construction
  • DD 59400 (le 28.06.1971) : 15 immeubles (bloc 5, lettres A à O)
  • Architecte(s): AMRHEIN Franz
  • Architectes: Steiger Partner AG
  • Architecte(s): FOERDERER Walter
  • Propriétaire(s): Gohner, E. SA
  • Sources
    • Base ITHA - DD 59400

Bibliographie
  • Courtiau, Catherine (dir.), XXe: un siècle d'architectures à Genève: promenades, Gollion, Infolio, Genève, 2009, pp. 420-421
  • Charollais Isabelle, Lamunière Jean-Marc et Nemec Michel, L'architecture à Genève, 1919-1975, Genève, 1999, pp. 176-177

Iconographie

Façade sud-ouest, entrée
Façade nord-est
Façade sud-ouest
Oscar-Bider 1-15, vue d'ensemble, façade sud-ouest
Oscar-Bider 1-15, façade nord-est, entrée commune de garage
Oscar-Bider 1-15, façade nord-ouest
Oscar-Bider 1-15, façade sud-est
Oscar-Bider 1-15, façade sud-ouest, passage couvert au rez-de-chaussée
Oscar-Bider 1-15, façade sud-ouest, exemple de balcons (Oscar-Bider 13)
Oscar-Bider 1-15, façade sud-ouest, détail
Oscar-Bider 1-15, façade sud-ouest, exemple de fenêtre (Oscar-Bider 13)
Oscar-Bider 1-15, vue d'ensemble, façade nord-est
Oscar-Bider 1-15, vue d'ensemble, façade nord-est
Oscar-Bider 1-15, vue d'ensemble, façade sud-ouest
Oscar-Bider 1-15, vue d'ensemble, façade sud-ouest
haut de page
Date de génération : 2024-01-09