Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Vernier - Secteur 2

fiche RAC-VRN-1204

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Bureau de recherche en histoire de l'architecture. Auteurs: Gilles Brodard, Bruno Corthésy, Nathalie Desarzens, Aline Jeandrevin, Bruno Santos. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 12 octobre 2017. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation - Rue du Village 66

Vernier

Rue du Village 66

Parcelle: 1520

Bâtiment GE: 46:D117

EGID: 1029425


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Maison d’habitation attestée en 1806.
Bâtie en léger retrait de l’artère principale de l’agglomération villageoise, cette construction, mitoyenne du no 68, occupe une position de tête de rang – celui-ci étant formé des nos 68-72. Son plan allongé, proche du rectangle, qui observe une orientation perpendiculaire à ladite voie de communication, s’avère similaire à celui figurant sur le cadastre du début du XIXe siècle. En élévation, elle se compose de deux niveaux coiffés d’un toit à deux pans droits ; percé d’une lucarne, le versant côté rue forme un court avant-toit lambrissé. Les quatre percements de la façade sud ne montrent que des encadrements en molasse : il s’agit, au rez-de-chaussée, d’une large baie à arc surbaissé, à feuillure et contrevents, et d’une entrée rectangulaire aux piédroits reposant sur des socles en calcaire clair, et, à l’étage, de deux baies rectangulaires similaires, à tablette, feuillure et contrevents. En outre, trois baies à contrevents percées sur le tiers septentrional de la façade nord-est éclairent chacune un niveau de l’édifice sans être toutefois alignées les unes par rapport aux autres. Quant aux façades sud-ouest – en partie dégagée – et postérieure, elles sont aujourd’hui aveugles.
L’intérêt patrimonial de cet objet repose en particulier sur la conservation de son plan ancien, la qualité de son intégration dans le village de Vernier et la présence en façade d’éléments anciens (encadrements des ouvertures).


Chronologie
1806 - Cadastration
  •  (en 1806) : Maison
  • Propriétaire(s): GAUDARD Thomas
  • Sources
    • AEG - Cadastre E4, Vernier, A, 470
1847 - Cadastration
  •  (en 1847) : 87, logement en maçonnerie, 57,80 m2
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Vernier, 63.

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune de Vernier, 1981-1996, fiche 78

Iconographie

Façades sud-est et nord-est
Façades sud-ouest et sud-est
Façade sud-est
Façades nord-est et nord-ouest
haut de page
Date de génération : 2024-01-09