Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Vandoeuvres - Secteur 2

fiche RAC-VDS-1092

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2017). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier Archiplein. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 16 mai 2019. © Office du patrimoine et des sites.


Maison de maître et dépendances - Chemin des Peutets 11

Vandoeuvres

Chemin des Peutets 11

Parcelle: 45:851

Bâtiment GE: 57

EGID: 1027767

Vandoeuvres

Parcelle: 45:851

Bâtiment GE: 45:60

EGID: 295071116


Evaluation

Valeur: Exceptionnel

Description

Domaine appelé le Vieux-Mesnil, sur lequel sont érigées une maison de maître et ses dépendances, articulés autour d’une ancienne cour pavée. L’ensemble, situé au lieu-dit Sous la Maison, a été construit vers 1750 et a été transformé à la fin du XIXe siècle. A l’est, un grand jardin prolonge le domaine, tandis qu’à l’ouest, la cour, délimitée par un mur séparant le domaine de la route, se prolonge, longeant de la sorte l’entier de la façade ouest. Trois portails permettent d’accéder au domaine : le premier est situé dans l’angle nord-ouest de la parcelle, le deuxième, plus discret, se trouve au centre du mur de clôture, tandis que le dernier, plus monumental, est implanté dans l’angle sud-ouest. Contre le mur, vers l’entrée nord-ouest du domaine, deux fontaines juxtaposées en forme de vasque complètent l’ensemble.
La maison de maître est composée de trois niveaux, dont un sous combles. Elle est orientée suivant un axe nord-est – sud-ouest, parallèlement au chemin des Peutets, et abritée par un avant-toit saillant en forme de berceau dont le dessous est soigneusement lambrissé.
La façade nord-ouest, qui est la façade principale, est monumentalisée par un imposant perron qui mène à la porte d’entrée, au centre de la façade. Plus qu’un perron, il s’agit d’un double escalier monumental, car ce dernier, construit en calcaire, est doté, sur chaque côté, d’un escalier à garde-corps ouvragé à balustres en molasse, dont celles des angles et des extrémités sont décorées de moulures. Selon Jacques Foëx (A La Loëx et en Reyret, 2013, p. 95), le perron est l’œuvre du maître maçon Jean-Pierre Soulard, alors que la maison appartenait au marchand et propriétaire terrien Jean-Jacques Ayme. Le centre du perron, qui fait aussi office de porche, est ménagé de deux arches qui abritentdes portes de service.

Une enfilade de baies, dont deux portes d’entrée, coure le long du premier étage de la façade. Toutes sont rectangulaires et dotées d’encadrements en pierre appareillé. La fenêtre côté nord conserve d’anciens doubles-vitrages, tandis que les autres sont protégées par des barreaux fins. Au centre, la porte d’entrée principale, entièrement en bois, maintient ses serrureries anciennes. La deuxième porte, séparée de la première par une fenêtre, est plus récente mais non moins ornementale. Composé d’un vantail en bois décoré, elle est surmontée d’une imposte vitrée protégée par des ferronneries finement ouvragées. Côté sud, la fenêtre conserve ses vitrages à de petits-carreaux anciens. Un crépi recouvre la façade mais laisse apparaître, à certains endroits, des pierres de taille. Au rez-de-chaussée, au pied de l’escalier nord du perron, se trouve une grande baie en plein cintre aux menuiseries anciennes courbées. Elle est protégée par une grille de défense en ferronnerie ouvragée. La façade sa distingue par sa monumentalité, par ses nombreux détails ornementaux, par son perron imposant, et, en dernier lieu, par sa symétrie, dont l’effet, quoique rompu par la présence de la baie arquée au nord, est renforcé par deux oculi percés de part et d’autre du perron et par les lucarnes qui surplombent l’avant-toit. Bien que plus récentes, elles s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble. Au nord-est, la façade latérale, surmontée d’un pignon en demi-croupe coiffé d’un épi de faîtage, possède une porte d’entrée de service en bois simple. Elle est flanquée d’un petit banc en pierre, qui est adossé au bâtiment. Au rez-de-chaussée, de petites fenêtres à arc surbaissé sont protégées par des grilles en ferronnerie finement ouvragés. Il en va de même aux étages supérieurs, dont les fenêtres sont plus grandes. A l’angle nord-ouest, une lanterne, suspendue à une console en ferronnerie à rinceaux, est accrochée à la façade au niveau du premier étage. La façade sud-ouest, sous un pignon à demi-croupe coiffé d’un épi de faîtage et de deux souches de cheminée, se distingue par la symétrie de ses baies – trois pour les premiers niveaux, une fenêtre centrale à l’étage supérieur. Tous les volets de la demeure sont peints en vert.


Chronologie
1812 - Cadastration
  •  (en 1812) : Couvert
  • Propriétaire(s): MALLET Jean Jacques
  • Sources
    • AEG - Cadastre E, Vandoeuvres, Section C, n°63
1812 - Cadastration
  •  (en 1812) : Dépendances
  • Propriétaire(s): MALLET Jean Jacques
  • Sources
    • Cadastre E, Vandoeuvres, Section C, n°57
1845 - Cadastration
  •  (en 1845) : 57, logement, maçonnerie, 219.90m2
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Vandoeuvres, 82
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres plans bâtiments, 1845
1845 - Cadastration
  •  (en 1845) : 60, dépendances, maçonnerie, 103.50m2
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Vandoeuvres, 82
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres plans bâtiments, 1845
1900 - Cadastration
  •  (le 10.09.1900) : 57, logement, maçonnerie, [agrandi à] 240.50m2 [par ajout d'un avant-corps côté jardin]
  • Propriétaire(s): PATRY Jacques Pierre
  • Propriétaire(s): DE WESTERWELLER Anthony Henri Charles François Georges
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Vandoeuvres, 82
    • DCMO, Archives du cadastre  - Registres plans bâtiments, 1900, 139

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune de Vandoeuvres, 1976-1994, fiches 8, 9 et 9bis
  • Ramu, Aline, "Le Vieux Mesnil", chemin des Peutets 11 à Vandoeuvres, étude historique, décembre 1989

Iconographie

Façade nord-ouest
Façade nord-ouest
Façades nord-ouest et sud-ouest
Façade nord-ouest, perron
Façade nord-ouest, porte d'entrée
Façade nord-ouest, fenêtre rez-de-chaussée
Façade nord-ouest, fenêtre rez-de-chaussée
Façade sud-ouest
Façades nord-est et nord-ouest
Façades nord-est et nord-ouest
Fa4ade nord-est, fenêtres rez-de-chaussée
Toitures, vue d'ensemble
Dépendance, bât. 60, façade sud-ouest
Dépendance, bât. 60, façades nord-ouest et sud-ouest
Dépendance, bât. 60, façades nord-ouest et sud-ouest
Dépendance, bât. 60, façade nord-ouest
Dépendance, bât. 60, façades nord-est et nord-ouest
Dépendance, bât. 60, façade nord-est
Dépendance, bât. 60, façade nord-est
Dépendance, bât. 60, façades nord-ouest et sud-ouest
Dépendance, bât. 60, façade sud-ouest, escalier extérieur
Dépendance, bât. 60, façade sud-ouest, porte cochère
Dépendance, bât. 57, et maison de maître, bât 50, lampe
Cour et fontaines
Fontaines
Portail sud
haut de page
Date de génération : 2024-01-09