Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Onex - Secteur 4

fiche RAC-ONX-3130

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Genève Inventaire. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Pavillon de semi-liberté (B) du foyer des Ormeaux - Route du Grand-Lancy 159 (bâtiment 827)

Onex

Route du Grand-Lancy 159

Parcelle: 34:218

Bâtiment GE: 827

EGID: 1022407


Evaluation

Valeur: Intérêt secondaire

Les façades sud (bâtiment 826) et ouest (bâtiment 827) présentent une première section de dix travées, délimitées par de larges piliers en béton au rez-de-chaussée, où s’insèrent de grandes baies vitrées fixes et des fenêtres à la française soulignées par une allège filante en Durisol. Les premiers étages suivent la même ordonnance, en s’affinant néanmoins. Les piliers en béton sont ici remplacés par des meneaux en bois apparent sur toute la hauteur du niveau, et les allèges ainsi que les « linteaux » sont bardés d’un lambris peint en blanc. La seconde section de ces façades forme un décrochement, matérialisé par un large mur en brique, à l’origine apparente. Aux premiers étages, un long balcon s’insère dans le décrochement créé, composé de parapets vitrés aux montants métalliques. Les rez-de-chaussée comprennent ici de grandes baies vitrées. Les façades nord (bâtiment 826) et est (bâtiment 827) suivent la même ordonnance matérielle. Aux rez-de-chaussée, on trouve l’entrée des pavillons, surmontée d’un large auvent en béton. De part et d’autre s’insère une suite de fenêtres, délimitées par des piliers en béton et une allège courante en Durisol. Aux premiers étages, la partition des façades est identique à celles présentes au sud (bâtiment 826) et à l’ouest (bâtiment 827), scandée par les meneaux en bois et les allèges ainsi que les « linteaux » bardés d’un lambris peint en blanc. Les travées alternent ici fenêtres aux menuiseries de bois et pans lambrissés. En retrait, une seconde section de façade vient se greffer, renfermant l’extrémité du couloir de distribution des chambres aux rez-de-chaussée et une salle de bains aux premiers étages. Trois fenêtres en imposte sont insérées par niveau, entre les pans de mur plein en Durisol.

Bien que ces pavillons semblent dans un état proche de l’origine, tout du moins au niveau des façades extérieures, le choix de peindre l’ensemble des éléments en blanc ne permet plus la lecture de la fine composition matérielle qui les caractérise. En effet, comme le révèle aisément le bâtiment de service (bâtiment 823), qui a conservé sa polychromie matérielle, l’uniformisation par la couleur de chaque élément annihile considérablement le rapport et le contraste particulièrement bien maîtrisés des divers matériaux assemblés. Néanmoins, la qualité d’ensemble qu’entretiennent les divers pavillons réalisés sur le même principe, en incluant certaines variations, reste indéniable.


Chronologie
1961 - Construction
  • DD 41134 (le 21.03.1961) : Construction d'un pavillon B pour le foyer Les Ormeaux
  • Architecte(s): BUGNA Arthur
  • Propriétaire(s): Maison de Loëx
  • Sources
    • Base ITHA - DD 41134

Iconographie

Façade sud-ouest, côté gauche
Façade nord-est, portion est
Façade sud-est
Façade nord-ouest
Façade nord-est, entrée
Façade nord-est
Façade sud-ouest, côté droit
Façade nord-ouest, détail des briques peintes
Vue du parc en direction du sud-ouest
haut de page
Date de génération : 2024-01-08