Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Onex - Secteur 4

fiche RAC-ONX-3129

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Genève Inventaire. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Pavillon de service du foyer des Ormeaux - Route du Grand-Lancy 159-163 (bâtiment 823)

Onex

Parcelle: 34:216

Bâtiment GE: 34:823

EGID: 295082153


Evaluation

Valeur: Intérêt secondaire

Description

Créée en 1958, la Fondation Officielle de la Jeunesse – héritière de la Fondation Officielle de l’Enfance – a pour mission de proposer des actions préventives et d’assurer l’accueil, le soutien et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. Rattaché à cette institution de droit public, le Foyer des Ormeaux, construit entre 1961 et 1964 par Arthur Bugna, est réalisé avec le soutien des autorités cantonales et fédérales.

Sur un vaste terrain en légère pente, situé à l’ouest du chemin de Belle-Cour, entre la route du Grand-Lancy et l’Aire, les cinq pavillons qui constituent le foyer s’inscrivent dans la proximité de la propriété réalisée par l’architecte Bettinger pour Laure Brolliet Dupont en 1906 (route du Grand-Lancy 163). Le premier, originellement nommé pavillon de service (bâtiment 823), est disposé dans le prolongement de la villa du XIXe siècle. En suivant la pente du terrain, viennent ensuite le pavillon d’accueil (bâtiment 824), le pavillon d’observation (bâtiment 825) et les deux pavillons de semi-liberté (bâtiments 826 et 827). Les cinq pavillons sont reliés par des cheminements qui se déploient dans le grand parc arboré qui les entoure. L’architecte recourt à un plan masse suivant le modèle des écoles pavillonnaires largement répandu dans les années 1940 et 1950 : des pavillons de plain-pied, ou de niveaux n’excédant pas un étage, sont répartis dans un environnement naturel, conférant une tranquillité et une autonomie aux différents éléments, tout en les maintenant dans une proximité architecturale et spatiale qui laisse la possibilité d’échanges aisés. Les pavillons sont ici adaptés à la demande socio-pédagogique qu’appelle un foyer devant accueillir des enfants ou jeunes en détresse. Le site regroupe aujourd’hui un externat socio-professionnel, un Point rencontre, une unité d’observation et d’orientation éducative, un internat de la petite enfance, un foyer pour personnes victimes et auteurs de violences domestiques et un foyer pour adolescents. Ces entités sont réparties dans les cinq pavillons d’origine. La capacité d’accueil de ce pôle Onex est de 54 places.


Chronologie
1961 - Construction
  • DD 41130 (le 21.03.1961) : Construction d'un pavillon de service pour Les Ormeaux, foyer des adoles.
  • Architecte(s): BUGNA Arthur
  • Propriétaire(s): Etat de Genève, Office des bâtiments
  • Sources
    • Base ITHA - DD 41130

Iconographie

Façade sud
Façade sud
Façade ouest
Façades ouest et sud
Façades ouest et sud
Pavillon en 1961
Vue sur le parc en direction du sud-ouest
haut de page
Date de génération : 2024-01-08