Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Onex - Secteur 4

fiche RAC-ONX-3106

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Genève Inventaire. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation en ordre contigu - Chemin du Pont-du-Centenaire 27

Onex

Chemin du Pont-du-Centenaire 27

Parcelle: 1022

Bâtiment GE: 34:1046

EGID: 1022398


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Lotissement de villas (chemin du Pont-du-Centenaire 15-35) conçu par les architectes Gérard Châtelain et Pierre Helbing entre 1972 et 1973.

Situé sur une parcelle en déclivité, cet ensemble de onze villas est organisé selon un plan-masse formant un U, au centre duquel se déploie une place commune et piétonne. Suivant la pente du terrain, cette place comprend une série de paliers entrecoupés de marches et de zones circulaires végétalisées. Chaque villa est formée d’un module de base carré de 6 mètres, doublé pour les plus petites se trouvant au sud du terrain, et multiplié jusqu’à cinq pour les plus grandes, qui s’articulent sur un plan en L ou en carré. La disposition de ces dernières, orientées est-ouest, a été pensée de sorte à ménager des espaces intimes tout en maintenant l’idée d’habitation collective. Précédée de ce qui pourrait s’apparenter à un petit patio ouvert, l’entrée de chaque maison de plain-pied ou de deux niveaux s’effectue du côté de la place centrale, à laquelle on accède par un chemin carrossable situé au nord de l’ensemble ainsi qu’à travers un accès secondaire piéton bordant les petites villas implantées au sud. Des jardins privatifs entourent la périphérie de la composition, compris dans la largeur de chaque villa.

Le module de base des villas est clairement affiché, scandé par les poutres et les bandeaux des toitures plates ainsi que par les piles en façade qui en définissent la structure porteuse. Des panneaux pleins, ou percés de menuiseries initialement en bois peint en marron, se greffent dans cette structure apparente. Cette dernière se prolonge également au niveau des patios, délimitant partiellement ces espaces à ciel ouvert, tant du côté des entrées que des jardins. Les poutres et piles apparentes des villas forment alors un périmètre qui borne et uniformise l’ensemble de la composition. A l’origine, ces unités structurelles étaient en béton brut de décoffrage. Aujourd’hui, seuls certains éléments ont conservé leur matérialité brute, le reste ayant été recouvert d’une peinture blanche, tout comme les panneaux de remplissage, qui arborent actuellement une couleur différente pour chaque maison, allant du jaune à l’ocre en passant par le rose. Un système d’éclairage unique est présent sur le site, composé d’appliques circulaires translucides apposées en divers points de la composition, sur les façades ou sur les murets des patios.

La villa du numéro 27 se situe à l’extrémité sud-est de l’ensemble et elle est constituée de deux modules de base comprenant deux niveaux, soit un étage sur rez-de-chaussée. Disposée en retrait par rapport aux deux plus petites villas de plain-pied voisines (numéros 23 et 25), elle dispose d’un patio côté nord, compris dans le décrochement créé par le retrait d’un module. Hormis la porte d’entrée, la façade nord est totalement borgne, uniquement marquée par les éléments structurels horizontaux en béton et un mince bandeau vitré dans la partie supérieure, ajouté postérieurement. Côté sud, les modules s’ouvrent amplement au rez-de-chaussée, percés de grandes baies vitrées qui donnent sur un jardin. L’un des modules comprend un niveau de terrasse au premier étage, délimité par un haut parapet et par le cadre formé par les éléments structurels que l’on retrouve sur l’ensemble des villas. Actuellement, les façades sont crépies de couleur jaune pâle et les éléments structurels ont été recouverts d’une peinture blanche. Plusieurs transformations ont eu lieu en 2000, notamment la création d’un jardin d’hiver, le percement d’une fenêtre au premier étage, le changement des menuiseries d’origine ainsi que la création d’une cave dans le sous-sol du jardin. Malgré ces modifications, les caractéristiques énoncées précédemment pour les autres villas sont toujours perceptibles.

Une série de garages couverts prennent place au nord de l’ensemble de villas, au niveau du parking et du chemin principal d’accès. Un large parapet en béton les surmonte, dissimulant une zone commune aménagée d’une piscine et d’un vaste espace de verdure. A l’abri des regards, seule la cheminée de la chaufferie centrale, érigée à proximité de la piscine, est perceptible de la rue, émergeant du terre-plein. La végétation et la vue dégagée en direction du sud offrent une zone d’intimité et de détente remarquable à l’ensemble des habitants.

Malgré la nouvelle polychromie des façades et les diverses modifications opérées au cours des années, l’expression d’une grande modernité perdure, à l’instar de la qualité de la composition et du traitement parfaitement maîtrisé des espaces communs et privés. Cet ensemble représente en effet une réponse intelligente au concept de la villa individuelle, projetée ici dans une idée d’habitat groupé, réduisant l’emprise au sol et affichant une architecture contemporaine entièrement intégrée dans un environnement paysager de toute beauté. Relevons que l’un des architectes de l’opération, Gérard Châtelain, réside depuis l’origine dans une des villas (numéro 19), où il avait également installé ses bureaux.


Chronologie
1968 - Construction
  • DD 53201 (le 31.01.1968) : Construction de 9 villas groupées
  • Architectes: G.Châtelain et P.Helbing
  • Propriétaire(s): Société immobilière Solbois
  • Sources
    • Base ITHA - DD 53201
2000 - Transformation
  • APA 16511/2 (le 29.03.2000) : Transformation intérieure de la villa - création d'un jardin d'hiver et d'une cave - démolition d'une serre - déplacement de la nouvelle cave - création d'une fenêtre au 1er étage
  • Architecte(s): R. BRODBECK & J. ROULET
  • Propriétaire(s): ROULET J.
  • Sources
    • Base SAD - APA 16511/2

Bibliographie
  • Courtiau, Catherine (dir.), XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades, Gollion, Infolio, Genève, Patrimoine suisse, 2009, Fiche N32, p. 480
  • Charollais Isabelle, Lamunière Jean-Marc, Nemec Michel, "Pension pour personnes âgées" in L'architecture à Genève 1919-1975, Lausanne, 1999, vol. 2, fiche n°128, pp. 376-377

Iconographie

Façade sud
Façade sud
Détail angle sud-ouest, 1er niveau
Façades nord et ouest
Façades nord et ouest, patio et entrée
Façades nord, n°25 et n°27 (en second plan)
Vue générale, entrée de l'ensemble côté nord
Vue générale, entrée de l'ensemble côté sud
Vue générale, place commune en direction du nord
Vue générale, place commune en direction du sud
Garages de l'ensemble, façades sud et est
Piscine de l'ensemble sur les garages, vue en direction du sud-ouest
haut de page
Date de génération : 2024-01-08