Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Onex - Secteur 2

fiche RAC-ONX-1238

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Genève Inventaire. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Immeuble à logements de l'ensemble dit Cité Golf - Chemin de la Traille 35

Onex

Chemin de la Traille 35

Parcelle: 762

Bâtiment GE: 34:780

EGID: 1021808


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Situés à l’extrémité ouest de la commune, les quatre bâtiments de la Société immobilière Cité-Golf, réalisés entre 1959 et 1963 par André et Francis Gaillard, en collaboration avec Rodolphe Wagner, François Mentha et Billy Moradpour, s’inscrivent sur une trame orthogonale du côté impair du chemin de la Traille. Implantés en périphérie de la parcelle, laissant un vaste jardin ouvert au centre, ils forment un ensemble cohérent avec le bâtiment de la Société immobilière Clair-Printemps, construit peu de temps avant par les mêmes architectes et situé perpendiculairement à la route de Loëx, du côté pair du chemin de la Traille. Le bâtiment situé au chemin de la Traille 25-35, orienté est-ouest, est le bâtiment le plus long de l’ensemble et il est composé de six immeubles identiques – excepté les pignons – reprenant les caractéristiques architecturales des autres bâtiments.

Les trois étages, sur un rez-de-chaussée partiellement enterré du côté ouest, s’élèvent sur un registre régulier où les façades sont marquées par les larges bandeaux d’allèges continues en béton peint qui structurent horizontalement les niveaux d’appartements. A l’est, chaque immeuble est composé de trois travées identiques d’une grande simplicité. Des fenêtres à un ou deux venteaux, disposées en léger retrait des façades et composées à l’origine de fines menuiseries en bois foncé et de stores à rouleau également en bois, s’insèrent entre les larges bandeaux d’allèges. Une subtilité est présente dans une des travées du deuxième étage de chaque immeuble, matérialisée par l’introduction d’une allège à l’origine en verre armé translucide – actuellement remplacée par un panneau métallique –, qui renvoie à l’alternance plastique de pleins et vides affichée sur les façades ouest. Le rez-de-chaussée, positionné en retrait des façades, est occupé par les halls d’entrée complètement vitrés et situés dans la travée centrale de chaque immeuble, jouxtés de deux boxes à voiture de part et d’autre. A l’ouest, les façades sont rythmées de loggias animées par un jeu de pleins et de vides obtenu par le traitement des garde-corps. En effet, chaque immeuble comprend deux travées sur trois dont les loggias, au deuxième étage, sont dotées d’un garde-corps en verre armé translucide, les autres niveaux reprenant les bandeaux d’allèges présents sur la façade est. Les ouvertures sont ici composées de grandes baies vitrées donnant sur le séjour et la cuisine. Toujours au deuxième étage, cet effet rythmique et formel est accentué par l’absence de loggia dans la travée centrale de chaque immeuble, fermée par des fenêtres, révélant l’alternance des niveaux de plan différent. Ces façades reposent sur un rez-de-chaussée partiellement enterré, uniquement éclairé par les impostes des caves situées au niveau du jardin qui s’étendent à leur pied. Les pignons sud et nord – respectivement compris dans les immeubles du chemin de la Traille 25 et 35 – sont traités différemment. Totalement borgne au nord, le pignon est au contraire subtilement articulé au sud, constitué de longs balcons sur les deux tiers de la façade, composés de parapets en béton plein dont les extrémités latérales sont ajourées de verre armé translucide. La portion de façade restante est totalement borgne, marquée par les dalles de niveau en légère saillie.

Ce bâtiment a récemment subi un ravalement de façades (non renseigné). Ces dernières ont été nettoyées et recouvertes d’une peinture blanche et les stores d’origine en bois trop endommagés – précédemment peints en vert clair – ont été remplacés par un modèle métallique (vert foncé). En outre, les verres armés des garde-corps des loggias ont été partiellement changés par des panneaux de verre teinté reprenant les dimensions d’origine. Le changement le plus radical est sans aucun doute le remplacement des menuiseries en bois par des fenêtres oscillo-battantes en PVC, dont les épaisses modénatures et la matérialité n’égaleront jamais la finesse des montants en bois d’origine. Les halls d’entrée ont néanmoins été conservés tels quels.

L’alternance des pleins et des vides renvoyant à la diversité typologique utilisée, ainsi que le jeu plastique des façades, confèrent une qualité architecturale indéniable au bâtiment, et cela en dépit des transformations. De plus, les généreux espaces de verdure, réservés au centre de la composition, entretiennent un rapport direct avec les bâtiments de faible gabarit. Cette étroite relation entre le bâti et les aménagements paysagers reprend un point caractéristique des réalisations du bureau et elle est résolument présente dans Cité-Golf. Une valeur exceptionnelle a par ailleurs été attribuée à cet ensemble lors du Recensement des logements économiques du canton de Genève construits entre 1920 et 1960, en 2007, confirmant l’intérêt architectural et urbanistique de cette réalisation.


Chronologie
1960 - Construction
  • DD 39656 (le 26.07.1960) : Construction de 18 immeubles locatifs
  • Propriétaire(s): Société immobilière Golf-Onex
  • Architecte(s): GAILLARD André
  • Sources
    • Base ITHA - DD 39656

Bibliographie
  • Recensement des logements économiques du Canton de Genève construits entre 1920 et 1960, Etat de Genève, DAEL, 2003, Périmètre 72
  • Courtiau, Catherine (dir.), XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades, Gollion, Infolio, Genève, Patrimoine suisse, 2009, Fiche N31, p. 479
  • Jacquet, Martine (dir.), Des Alpes à la mer l'architecture d'André Gaillard, Archives de la construction moderne, PPUR, Lausanne, 2005, pp. 112-115
  • Dupraz, Christian, André Gaillard Architecte, FAS, section Genève, Genève, 2006, pp.26-27

Iconographie

Façade ouest
Façade ouest, nos 35-33-31-29-27-25
Parc devant la façade ouest
Pignon nord (no 35) et façade ouest, vue générale
Pignon sud et façade est, nos 25-27-29-31-33-35
Façade est, entrée
haut de page
Date de génération : 2024-01-08