Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Onex - Secteur 1

fiche RAC-ONX-0010

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Genève Inventaire. Auteurs: Deborah Chevalier, Lola Cholakian-Lombard, Mélanie Delaune, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Immeuble à logements de l'ensemble dit Les Communailles - Avenue du Bois-de-la-Chapelle 33

Onex

Avenue du Bois-de-la-Chapelle 33

Parcelle: 1296

Bâtiment GE: 34:1382

EGID: 1022082


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Cet immeuble construit par les architectes François Maurice et Louis Parmelin en 1973, fait partie de l’ensemble dit des Communailles, qui s’inscrit dans le prolongement du plan directeur de la Cité-Nouvelle d'Onex (1959-60), développé par Honegger Frères, qui prévoyait de longues barres de neuf étages, disposées autour d’espaces verts selon une trame orthogonale orientée nord-sud. Comme le relève Christian Bischoff dans l'ouvrage, XXe - un siècle d'architecture à Genève (voir Catherine Courtiau), "dix ans plus tard, cet urbanisme étant perçu comme rigide, le bureau Honegger, Schmitt & Cie s’associe avec l’architecte François Maurice pour étudier le plan du rectangle compris entre l’avenue du Gros-Chêne, la rue des Bossons, le chemin de la Caroline et l’avenue du Bois-de-la-Chapelle. Les principes selon lesquels ils élaborent le plan d’urbanisme du secteur sont : la création d’une morphologie offrant des espaces extérieurs variés ; la concentration des densités sur le pourtour du périmètre en vue de dégager le centre pour le mettre au service de la communauté ; le maintien du trafic automobile à la périphérie du site ; enfin l’obtention de la densité légale de 1,2 en faisant voisiner des groupes d’immeubles de petit gabarit et des tours".

Cet immeuble d’habitation de trois étages sur rez-de-chaussée, orienté est-ouest, forme un bâtiment avec son mitoyen, le numéro 33. Ils appartiennent à l’ensemble Les Communailles, groupé autour d’un square ouvert. S’élevant sur un axe de symétrie central, les façades principales sont caractérisées par une série de travées alternant panneaux pleins préfabriqués en béton poli, fenêtres de différentes largeurs et balcons en retrait de forme polygonale aux structures métalliques noires ajourées. Chaque fenêtre, quelle que soit sa dimension, comprend un contrecœur vitré et se trouve soulignée par une tablette à renvoi d’eau préfabriquée. L’entrée de l’immeuble, située en façade ouest et orientée sur le square, s’intègre dans la largeur d’une travée et est précédée de quelques marches. La façade est suit le même schéma constructif, en alternant néanmoins le jeu de symétrie engendré par la taille des fenêtres. Le pignon sud est constitué d’une travée centrale intégrant deux fines fenêtres jumelées, jouxtées de part et d’autre par de grands panneaux préfabriqués entrecoupés de larges bandeaux en retrait correspondant au nez de dalles. Le beige des éléments préfabriqués contraste avec les stores à rouleaux vert sapin des fenêtres et les montants métalliques noirs des balcons. Des jardins privatifs prennent place au pied du bâtiment, réservés aux appartements du rez-de-chaussée. Créée comme un lieu de rencontre, la cour centrale est aménagée avec quelques bancs et agrémentée de plusieurs arbres conférant une atmosphère très agréable à ce square « à l’anglaise ».

En 1982, soit cinq ans après son achèvement, l’ensemble des Communailles a été distingué par l'Interassar (groupement d’associations professionnelles d'architectes de Genève, comprenant la SIA, la FAS et l'AGA) pour « le concept de micro-urbanisme à échelle humaine » qu'il a su proposer. Avec l’école et la tour des Racettes, les Communailles font partie intégrante du plan d’urbanisme prévu au début des années 1970. Réalisé aux deux tiers, un secteur de villas s’étant maintenu au sud du chemin de la Pralée, ce plan apparaît aujourd’hui comme une réussite. L’aménagement paysager d’origine est toujours, comprenant d’étroits cheminements menant au pied du bâtiment, des bancs, d’imposants bacs à fleurs circulaires en béton et des portiques destinés aux enfants. Relevons que le bâtiment a été très bien entretenu et qu'il a récemment bénéficié d’un nettoyage des éléments préfabriqués en béton poli ainsi que d’une nouvelle couche de crépi beige, appliquée sur les modénatures d’encadrement de fenêtres, les bandeaux et les renvois d’eau.


Chronologie
1973 - Construction
  • DD 62662 (le 20.08.1973) : Construction de 4 bâtiments locatifs HLM
  • Architectes: MAURICE François & PARMELIN Louis
  • Propriétaire(s): Régie Jean Meier
  • Sources
    • Base ITHA - DD 62662

Bibliographie
  • Courtiau, Catherine (dir.), XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades, Gollion, Infolio, Genève, Patrimoine suisse, 2009, Fiche N 21, pp. 468-469
  • Lamunière, Jean-Marc, L'architecture à Genève 1976-2000, Gollion, Infolio, Genève, Direction du patrimoine et des sites, 2007, Fiche 1-4, pp. 90-91
  • Bassi, Andrea, François Maurice & Associés, Fédération des architectes suisses, section Genève, 2003, pp. 38-39
  • Bruno Marchand, François Maurice, architecte, Gollion, Infolio, 2009, pp. 106-107

Iconographie

Façade est
Façade ouest
Façade sud
Façade ouest, entrée
Square central de l'ensemble Les Communailles
haut de page
Date de génération : 2024-01-08