Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.
Hermance
Rue du Levant 21
Parcelle: 2127
Bâtiment GE: 28:359
EGID: 9082310
Valeur: Intéressant
Maison située dans le Bourg-Dessus d’Hermance, déjà cadastrée en 1731 comme moitié méridionale d’une parcelle composée d’une «maison, grange et place» appartenant à Jeanne Rivolat et à sa sœur. En 1809, l’ensemble est signalé comme une unique «grange» appartenant à Jeanne Grilliet; la maison du Levant 21 en constitue toujours la moitié méridionale.
La maison de la rue du Levant 21 est contiguë au nord à la rue du Levant 23, et au sud, à la rue du Levant 19. De plan rectangulaire, elle est haute d’un étage sur rez-de-chaussée avec combles habitables, couverts d’un toit à deux pans et deux demi-croupes, englobant également la rue du Levant 23. La façade orientale, sur rue, se trouve sur l’alignement de la façade de la rue du Levant 23: elle n’est constituée que d’une seule travée, composée d’une large porte-fenêtre rectangulaire au rez-de-chaussée, surmontée d’une fenêtre à l’étage, et d’une lucarne émergeant du toit.
La maison s’intègre dans un ensemble homogène composé par les numéro 17, 19, 21 et 23 de la rue du Levant; la séparation entre les bâtiments, peu visible en façade, se lit au niveau des toitures. L’ensemble des façades sur rue est recouvert d’un crépi blanc-gris, avec encadrements des baies enduits en jaune clair; les fenêtres comportent des menuiseries en bois à petits carreaux, avec contrevents modernes peints en vert.
D’après les recherches archéologiques (plan publié dans Deuber 2004), le tracé de l’enceinte médiévale du Bourg-Dessus devrait passer à travers ce bâtiment.