Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.
Hermance
Route d' Hermance 485
Parcelle: 28:2240
Bâtiment GE: 189
EGID: 1018237
Hermance
Parcelle: 28:2240
Bâtiment GE: 28:188
EGID: 295081744
Hermance
Parcelle: 28:2240
Bâtiment GE: 28:514
EGID: 295072011
Valeur: Intéressant
Anciennes dépendances de maison de maître édifiées en 1905 par l’architecte Etienne Chiocca pour Mademoiselle Descours.
Le bâtiment est situé sur une parcelle au bord du lac. De plan rectangulaire, il est constitué d’un corps central composé de deux travées fonctionnelles (écurie et remise à voitures) qui s’élèvent sur deux niveaux élevés sur un socle de pierre de Meillerie, flanqué de deux volumes légèrement en retrait ayant probablement été utilisés au logement du personnel. Ceux-ci sont percés au niveau du rez-de-chaussée de deux grandes baies surmontées de deux oculi aveugles avec un encadrement alternant roche blanche et brique. Deux grandes fenêtres éclairent l’étage surmontées au niveau du comble de deux lucarnes disposées au centre de la composition. La façade sur rue, côté ouest comporte deux travées de baies sur deux niveaux rythmés par un bandeau. Les fenêtres possèdent toutes des volets en bois peint marron et un encadrement en calcaire. La toiture en demi-croupe recouverte de tuiles plates est dotée de plusieurs souches de cheminée. L’avant-toit largement débordant sur la façade d’entrée est supporté par des bras de force sur consoles. Une cour cimentée environne le bâtiment côté rue où se trouve la dépendance (bâtiment 188).
Il n’a malheureusement pas été possible de visiter l'édifice, empêchant de fait l’examen des façades. Cependant, ce qui nous est donné à voir révèle la qualité de sa construction et la composition architecturale soignée qu’il propose par ses matériaux (avant-toit lambrissé, bras de force sur consoles, encadrements en calcaire et brique, lambrequins, oculi) mais également par la renommée régionale de son maître d’ouvrage, l’architecte Etienne Chiocca à qui l’on doit les immeubles nos 10-18 de l’avenue Beau-Séjour ainsi que de la maison d’habitation de la route d’Hermance 483. Ainsi, il possède une haute valeur patrimoniale.