Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Hermance - Secteur 1

fiche RAC-HER-0019

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation en ordre contigu - Rue Centrale 24

Hermance

Rue Centrale 24

Parcelle: 77

Bâtiment GE: 28:426

EGID: 1018330


Evaluation

Valeur: Sans intérêt

Description

Centrale, rue 26

Le numéro 26, rue Centrale est composé d’un édifice cadastré pour la première fois en 1856 en tant que logement et dépendances (bât. 83). L’édifice a subi plusieurs transformations, notamment à la fin du 19e siècle (Bory, 1985).

L’ensemble est inscrit dans un mas historique, au cœur du village d’Anières. Il se caractérise par son plan en L divisé en deux parties témoignant de l’ancienne occupation double du bâtiment : logement et rural. En effet, en 1861, le bâtiment comprend le logement, une grange, un fenil et une écurie (Ackermann, Hans-Moëvi, Roland et Schaetti, 1997-2005). À noter également : la lisibilité en façade de l’ancienne répartition des fonctions : la travée sud est percée d’une porte de grange et d’une porte haute de dépendance agricole, tandis que les autres travées du bâtiment abritaient vraisemblablement les logements. L’édifice, très transformé, conserve toutefois des éléments anciens : un jambage chanfreiné ainsi qu’un linteau de fenêtre de bois.

Malgré les transformations, l’édifice témoigne du passé agricole d’Anières par la lisibilité en façade de ses anciennes fonctions et la conservation d’éléments anciens. Il est en outre inscrit dans un mas historique. Pour toutes ces raisons, cet ensemble mérite d’être considéré comme digne d’intérêt.


Chronologie
1977 - Construction
  • DD 69577 (le 09.09.1977) : maison villageoise
  • Architecte(s): EXCHAQUET Laurent
  • Propriétaire(s): GILLET Gustave
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 69577

Iconographie

Centrale 26-24, façades sud-ouest et sud-est
Façade sud-ouest
Façade sud-ouest
Façade sud-ouest
Façade sud-ouest, fenêtre et consoles
Façade sud-ouest, encadrement porte d'entrée
Façade sud-est
Façade sud-est
Façade sud-est
Façade nord-est
Jardin direction nord-est
haut de page
Date de génération : 2024-01-08