Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.
Hermance
Rue du Nord 5
Parcelle: 2102
Bâtiment GE: 28:120
EGID: 1018394
Valeur: Intéressant
Maison d’habitation construite en 1831 comme "logement et dépendance" pour Louis Neveu et sa femme (Ackermann, Hans-Moëvi, Roland et Schaetti 1997-2005). Cette dernière est qualifiée de "marchande" au cadastre de 1849.
De trois niveaux, dont un sous combles, et de plan carré, elle se distingue par son toit à deux pans, la symétrie de ses façades, et par la proximité géographique avec le numéro 3 de la même rue, de laquelle elle n’est séparée que de quelques centimètres. Du côté de la rue, la parcelle est délimitée par un muret doté de barrières en ferronnerie et un portail en ferronnerie également, peint de couleur turquoise. La façade principale, au nord-est, présente deux travées de baies et une baie centrale au rez-de-chaussée. A gauche de ce dernier, la porte d’entrée en bois à deux guichets ornés de ferronneries ouvragés est représentative des modes du XIXe siècle. Au nord-ouest et au sud-est, les façades-pignons sont aveugles et au sud-ouest, côté jardin, la façade, située en retrait de la rue Centrale, est composée de deux travées de baies. Une porte d’entrée en bois vitrée est ménagée du côté gauche du rez-de-chaussée à côté de laquelle se trouve une fenêtre. Ces deux baies sont surmontées des deux fenêtres du premier étage. Les fenêtres, aux menuiseries en bois, sont à petits-carreaux. La plupart des baies possèdent des encadrements en maçonnerie peints en blanc qui contrastent avec le crépi gris foncé des façades et les contrevents en bois bleu-turquoise.
Bien conservée et ne présentant que peu de transformations, cette maison fait partie intégrante de l’ensemble de maisons disposées en ordre contigu le long des rues du vieux village d’Hermance. Son ancienneté et son excellent état de conservation en font un exemple intéressant d’une architecture intégrée dans une trame urbaine souvent plus ancienne. Pour ces raisons, elle possède une haute valeur patrimoniale.