Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.
Hermance
Route d' Hermance 523
Parcelle: 2078
Bâtiment GE: 28:21
EGID: 1018270
Valeur: Intéressant
Située perpendiculairement à la route d'Hermance, cette maison d'habitation est un ancien moulin cadastré en 1849, au nom de Louis Augustin Nyault. Un millésime mentionne 1846, la date précise de construction. Celui-ci a ensuite été transformé pour prendre son état définitif, en 1901.
Orienté nord/sud, elle comprend trois niveaux dont un sous combles, sous toit en bâtière, avec large avant-toit sur bras de force. Le bâtiment 21 (Hermance 523) occupe la travée nord; le bâtiment 20 (Hermance 525), quant à lui, occupe la travée sud. La façade latérale ouest est rythmée par trois travées d'ouvertures. Les deux portes d'entrée aménagées sur la travée centrale, séparée par un trumeau, sont dotées d'un linteau droit portant le millésime de la maison. De chaque côté, on trouve deux fenêtres quadrangulaires avec chambranle. Les baies du premier étage sont identiques, avec celle de la travée centrale comptant un trumeau central. Le niveau des combles est éclairé par un large chien assis, accoté par deux étroits chiens assis. La façade nord, appartement au bâtiment 21, est rythmée par deux travées d'ouverture sur les deux premiers niveaux, qui semblent avoir été remaniées. Elles sont surmontées par un oeil-de-boeuf semi-circulaire, éclairant le niveau de combles. La façade sud est éclairée au premier étage par deux fenêtres quadrangulaires surmontées par une baie sommitale, au niveau des combles. Un agrandissement hors-oeuvre a été aménagée au sud. La maison est en maçonnerie recouvert par un enduit lisse jaune. Les baies sont dotées de contrevents en bois verts.
Datant du milieu du 19e siècle, puis transformée au début du 20e siècle, cette maison d'habitation est isolée, dans un grand jardin, en retrait de la route d'Hermance. Elle est également associée au bâtiment 548 (Hermance 527), contemporain et aménagé perpendiculairement. Elle a conservé son gabarit du début du 20e siècle, ainsi que les éléments de cette époque. Elle dénote également d'un bon état de conservation. Située dans une zone riches en objets qui lui sont contemporains, cet objet possède une haute valeur patrimoniale.