Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.
Hermance
Ruelle du Centre 5
Parcelle: 2192
Bâtiment GE: 28:52
EGID: 2040325
Valeur: Exceptionnel
Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant probablement à l’extrémité sud d’une parcelle cadastrée en 1731, qui englobait les actuelles rue du Centre 5 et 7, et rue du Nord 25; cette parcelle, composée d’une «maison et place», appartenait à Louis Laperouze. En 1809, le bâtiment actuel correspond à la partie la plus septentrionale de la maison de Claudine Dumon (femme de François Gros), maison qui se prolongeait au sud par le no 3 de la ruelle du Centre.
L’analyse archéologique (Bujard 1997) a montré que la ruelle du Centre 5 correspondait à la partie centrale d’une grande maison médiévale de plan rectangulaire, de deux étages sur rez-de-chaussée, avec toit à deux pans, englobant les actuelles rue du Centre 3, 5 et 7, et résultant de plusieurs étapes de construction. La façade orientale de ce bâtiment, donnant sur la ruelle du Centre, comporte plusieurs vestiges de fenêtres médiévales dans la partie correspondant à la ruelle du Centre 3 (voir la fiche de ce bâtiment), et il est fort possible que l’intérieur du bâtiment du Centre 5 conserve également des vestiges médiévaux.
Aujourd’hui, le bâtiment de la ruelle du Centre 5 présente un toit en appentis indépendant, et l’axe du faîte a été renversé. Les encadrements en molasse indiquent que les percements des baies est postérieure à la période médiévale. Les fenêtres ont été remplacées à l’époque contemporaine (une fenêtre au 1er étage a été murée à une date indéterminée) mais elles conservent des menuiseries en bois. En 2000, un jour a été ajouté en toiture.