Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Hermance - Secteur 1

fiche RAC-HER-0043

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.


Orangerie du domaine La Baronne - Chemin des Fossés s.n. (bâtiment no 145)

Hermance

Parcelle: 28:2155

Bâtiment GE: 28:145

EGID: 295092371


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Orangerie du domaine La Baronne cadastrée en 1882 pour le compte de la famille Mayor.

Bâtiment situé sur une grande parcelle aménagée à proximité d'une ancienne dépendance et d'une serre. Une cour gravillonnée ainsi qu’un jardin environnent les bâtiments où on y voit une pièce d’eau et plusieurs annexes. De plan rectangulaire, l’orangerie comporte trois travées d’ouvertures sur un niveau à hauteur de corniche à 3.5m. Le remplissage de vitrages est traité de manière identique avec de petit-bois de grande dimension ornés d’une clé saillante et structurés par un cordon au-dessous de la corniche sur des murs en brique apparente. Des pilastres d’angle reposant sur une base en saillie et couronnés d’une moulure consolident les angles. La toiture recouverte en zinc à faible pente est invisible. Le bâtiment conserve une grande fenêtre en forme d’arc en plein cintre sur la façade est. Au nord, un couvert lui a été adossé. Il est complété à l’ouest par une serre (bâtiment no 515) constituée d’un volume parallélépipèdique percé d’une porte en ferronnerie.

Ce bâtiment, par sa valeur d’ancienneté, la qualité architecturale de sa composition (ornements classiques, cordon, corniches, ferronnerie), possède un intérêt patrimonial bien que plus récent que la majorité des bâtiments du secteur. Les vitrages et menuiserie à petit bois de grande dimension qui le composent sont en bon état de conservation. La qualité du site, tant paysagère que par la valeur des bâtiments très bien conservés indique qu’il faut considérer ce domaine pour la valeur d’ensemble. A ce titre, il mérite d’être préservé.


Chronologie
1882 - Cadastration
  •  (en 1882) : 145, Orangerie, maçonnerie et fer, 42m2
  • Propriétaire(s): Jacob Frédéric Mayor, Issac Georges François Mayor, Jeanne Valentine Mayor, Marie Clarisse Mayor, Marion Marie Louise Georgette, femme séparée de biens de Naef Bernard (Collectivement)
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Hermance, 207

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: commune d'Hermance, 1978, fiche 128
  • Ackermann, Isabelle, Hans-Moëvi, Marta, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données, Office du patrimoine et des sites, 1997-2005, fiches CBY-28 et 29, HER-128

Iconographie

Façades sud et est
Façades nord et est (en premier plan bâtiment no 145 et en arrière plan bâtiments nos 146 et 515)
Façades sud et est
Façade est, détail
haut de page
Date de génération : 2024-01-08