Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Hermance - Secteur 1

fiche RAC-HER-0076

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.


Four, puis remise de matériel d'incendie - Route d'Hermance 493

Hermance

Route d' Hermance 493

Parcelle: 28:1191

Bâtiment GE: 105

EGID: 2040368


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Ancien four cadastré en 1849 pour le compte de la commune d’Hermance. Aujourd’hui, il abrite également le club nautique d’Hermance.

En position isolée et de plan rectangulaire, ce bâtiment s’inscrit à l’intersection de la route d’Hermance et du chemin des Fossés. Construit en maçonnerie de pierre et très simple, dépourvu de chaîne d’angle et d’éléments décoratifs, il comprend deux niveaux sous un toit à deux pans avec avant-toit. Le toit a conservé ses tuiles plates. La porte principale rectangulaire est percée dans le mur gouttereau, au sud-est. Elle est surmontée d’une ouverture fenil et est encadrée de deux fenêtres, ces trois ouvertures sont rectangulaires. Les encadrements sont en ciment et granit (porte). Les fenêtres ont conservés la feuillure et les gonds des volets (lesquels ont été retirés) ainsi que leurs boiseries et vitrages anciens. Le pignon est comporte une ouverture rectangulaire, décalée à droite, servant de porte : elle a sans doute été ajoutée, en 1924, au moment de la transformation du bâtiment et de son changement de destination en hangar des pompes.

Les origines anciennes de ce modeste bâtiment, dont témoignent à la fois le volume et sa substance architecturale, lui confèrent une indéniable valeur patrimoniale. Il forme en outre un exemple important de four communautaire comme on en trouvait dans la campagne genevoise durant la première moitié du XIXème siècle. Comme bon nombre d’entre-eux, il a été réaffecté en remise de matériel à incendie. Il fait ainsi partie de l’histoire architecturale des petits édifices communautaires du canton.


Chronologie
1849 - Cadastration
  •  (en 1849) : 105, four, maçonnerie, 92m2
  • Propriétaire(s): Commune d'Hermance
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Hermance, 72
1924 - Transformation
  • TP 1924/245 (le 26.04.1924) : Transformation bâtiment à destination de hangar des pompes et bûcher
  • Requérant(s): Crétallaz (maire de la commune d'Hermance)
  • Propriétaire(s): Commune d'Hermance
  • Sources
    • AEG - TP 1924/245

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: commune d'Hermance, 1978, fiche 128bis
  • Bujard, Jacques, Hermance, 1247-1997 : une ville neuve médiévale. In: Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève. Genève, T. 25, 1997, p. 14, 1 photo
  • Ackermann, Isabelle, Hans-Moëvi, Marta, Roland, Isabelle, Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006, fiche HER-128bis

Iconographie

Façade sud, vue rapprochée fenêtre du rez-de-chaussée avec les gonds et les feuillures des volets
Façade pignon sud, vue rapprochée de l'avant-toit
Façade sud, vue rapprochée du toit et des tuiles
Façade pignon est, détail de l'encadrement en granit de la porte
Façades sud et est
Façade sud, détail de baies
Façade sud, détail de l'entrée
Façade sud, détail de baie
Façades sud et ouest
Façade pignon est
Façade pignon est, détail de baie
Façade pignon ouest
haut de page
Date de génération : 2024-01-08