Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2018). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataires: Atelier Archiplein et Karina Queijo. Auteurs: Angela Durruthy Colas Bédat, Francis Jacquier, Karina Queijo, Bruno Santos, Marikit Taylor, Catherine Theiller. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 1er février 2019. © Office du patrimoine et des sites.
Hermance
Chemin des Fossés 4
Parcelle: 28:1819
Bâtiment GE: 99
EGID: 2749524
Valeur: Intéressant
Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la partie sud-est d’une parcelle cadastrée en 1731 comme «maison, grange et cour» appartenant à Estienne Moutelet et englobant également, au sud-ouest, la maison du chemin des Fossés 6, et au nord-ouest, la rue du Midi 11-13. En 1809, le corps de bâtiment du chemin des Fossés 4, avec ses dimensions actuelles, constituait une «maison» appartenant à Jacques Montilliet; la rue des Fossés 6 fonctionnait alors comme sa grange.
La maison est contiguë au chemin des Fossés 6 à l’ouest et à la rue du Midi 5 à l’est. De plan rectangulaire, elle s’élève d’un étage sur rez-de-chaussée, avec combles habitables éclairés par une lucarne s’ouvrant dans un toit à deux pans revêtus de tuiles creuses, avec faîte parallèle à la rue. Malgré d’importantes transformations ayant entraîné une perte de substance, ce bâtiment conserve encore des vestiges de son origine médiévale (notamment son gabarit) et forme un ensemble cohérent avec les bâtiments situés à front du chemin des Fossés et de la rue du Midi. La façade nord, flanquée de deux contreforts saillants, a certainement été reconstruite au milieu du XVIe siècle, comme en témoignent les deux fenêtres géminées à encadrements et tablettes moulurés qui en éclairent l’étage (Bujard 1997). Ces ouvertures ont néanmoins été très remaniées, peut-être à l’occasion des travaux de 1962 (les motifs originaux des congés des encadrements, à torsades, ont été relevés par Paul Aubert en 1923). On accède à l’étage par un escalier de pierre desservant également la rue du Midi 5. La façade sud constitue une portion de la muraille de l’enceinte médiévale de la ville, et n’a donc reçu ses percements que tardivement. Les menuiseries semblent dater de la première moitié du XXe siècle.