Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Grand-Saconnex - Secteur 3

fiche RAC-GSX-2159

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation - la Voie-du-Coin 5

Grand-Saconnex

la Voie-du-Coin 5

Parcelle: 520

Bâtiment GE: 26:851

EGID: 1017601


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Cette maison est cadastrée en 1847 au nom de l'agriculteur François Sonnex. Elle vient alors seulement d’être construite, ayant été assurée contre l'incendie en 1844 (Ackermann, Hans-Moëvi, Roland et Schaetti 1997-2005).

A l'extrémité sud-est du noyau ancien du Grand-Saconnex, deux rangées de maisons bordent l'Ancienne-Route et la Voie-du-Coin, se joignant au carrefour. Cette maison forme la tête d'une petite rangée détachée des autres maisons par une petite cour et qui se prolonge par quatre autres bâtiments en direction du nord-est. Comme ses voisines, elle est établie en fort retrait du chemin, ce qui a laissé de l’espace pour l’aménagement d’un petit jardin. De plan carré à trois niveaux couverts d’un toit à deux pans, l’édifice ne s’ouvre au sud-est que par deux travées (avec une fenêtre unique à l’étage); la façade sud-ouest est précédée sur deux niveaux par un petit entrepôt en bois qui s’adosse aux niveaux inférieurs, surmontés par une seule fenêtre dans le pignon. Enfin, la façade nord-ouest est aveugle. Des éléments de maçonnerie ancienne sont conservés: on aperçoit notamment le chambranle en calcaire de la fenêtre du 1er étage, doté d’une feuillure et aux piédroits harpés. Les fenêtres sont en bois ainsi que les contrevents, ces derniers étant anciens. Le toit, doté de nouvelles bandes de rive et gouttières, est couvert de tuiles plates.

Partie intégrante du tissu ancien du Grand-Saconnex, cette maison construite vers le milieu du XIXe siècle a conservé son petit volume et des éléments de maçonnerie d’origine. Il mérite donc d’être préservé.


Chronologie
1847 - Cadastration
  •  (en 1847) : 125, logement et dépendances, maçonnerie, 48.60m2
  • Propriétaire(s): SONNEX Jacques
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Grand-Saconnex, 99

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune du Grand-Saconnex, 1986, fiche 123
  • Ackermann, Isabelle, Hans-Moëvi, Marta, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données, Office du patrimoine et des sites, 1997-2005, fiches CBY-28 et 29, fiche GSX-123

Iconographie

Façades sud-ouest et sud-est
Façade sud-est
haut de page
Date de génération : 2024-01-08