Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.
Grand-Saconnex
Route de Colovrex 28
Parcelle: 555
Bâtiment GE: 26:812
EGID: 1017593
Valeur: Intéressant
Etablis légèrement en diagonale par rapport à la route de Colovrex, les numéros 26 et 28, même contigus et placés sur le même alignement, sont deux constructions rurales distinctes. La première remonte au XVIIIe siècle déjà (n° 28), tandis que l'autre n'est construite comme maison rurale indépendante que dans la première moitié du XIXe siècle (n° 26).
Couvert par un toit en bâtière le numéro 28 se divise en trois niveaux d’habitation : un rez-de-chaussée, un étage et curieusement un niveau en attique (peut-être une surélévation). Côté sud-ouest, sur la petite cour le long de la route, le rez-de-chaussée est percé d’une porte (aujourd’hui en partie murée en bas pour en faire une fenêtre), et, à coté, d’une croisée ancienne. Curieusement, juste à côté, l’angle coupé au nord est également pourvu d’une porte étroite. Sur la même façade, l’étage était autrefois accessible grâce à un escalier extérieur, dont les traces d’arrachement sont encore bien visibles sur le mur. Contrairement au bâtiment contigu (n° 26), les encadrements des portes, des fenêtres, ainsi que les chaînes d’angle sont ici en molasse. Quant aux murs il sont faits de matériaux hétéroclites : cailloux roulés, briques, roches et molasses. Dans ce contexte plutôt rural, de manière inattendue, sur la façade donnant sur la route, au-dessous la sablière de la charpente, court une corniche moulurée qui, à l’angle coupé, suit le pan du mur. Cet embellissement surprenant est également taillé dans la pierre de molasse.
Contrairement aux autres bâtiments avoisinants dans le secteur, eux largement repris pour en faire des habitations moderne et confortables, ces deux maisons (n° 26 et 28), ont gardé une grande partie de leur substance primitive. Néanmoins, une transformation majeure, mais quasiment invisible, témoigne des changements récents de cette partie du Grand-Saconnex le long de la route de Colovrex : leur entrée n'est plus tournée vers la voie de circulation, comme autrefois, mais du côté moins bruyant où s’étirent les jardins.