Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.
Grand-Saconnex
Chemin Torney 4
Parcelle: 862
Bâtiment GE: 26:832
EGID: 295103807
Valeur: Intéressant
Bâtiment cadastré en 1806 comme maison au nom de Gardet.
Situé à l’angle d’un groupement caractéristique, ce bâtiment est implanté à l’extrémité nord-est et perpendiculairement au chemin Torney. L’édifice est adossé, au sud-ouest, à la maison sise au no 50 chemin de l’Ancienne-Route, et, au sud-est à celle sise au no 6, chemin Torney. Isolé et de plan carré, il compte un étage sur rez-de-chaussée et est coiffé d’un toit à pan unique avec avant-toit lambrissé. La façade nord-ouest accueille une porte d’entrée surmontée d’une fenêtre rectangulaire. La façade nord-est forme un angle au nord. Sur cette tranche, une fenêtre carrée éclaire le premier étage. A l’angle opposé se trouve deux portes rectangulaires dissimulées derrière des portes métalliques. Le premier étage est éclairé par une fenêtre rectangulaire verticale. Tous les encadrements sont en ciment peint. Des volets en bois peint en vert foncé se détachent du crépi. La toiture est percée d’une lucarne récente.
Malgré des transformations, cet objet a un intérêt patrimonial qui repose en particulier sur la conservation de son plan et la qualité de son intégration dans le village du Grand-Saconnex.