Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Grand-Saconnex - Secteur 2

fiche RAC-GSX-1095

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation en ordre contigu - Route de Ferney 149D

Grand-Saconnex

Route de Ferney 149D

Parcelle: 772

Bâtiment GE: 26:759

EGID: 1017647


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Construit par Dominique Julliard et Jacques Bolliger ce programme de dix villas contiguës vient compléter l’ensemble de standing « Plein-Soleil » dont les onze immeubles, déjà déclarés « exceptionnels », sont dus à Georges Addor et Dominique Julliard. Formant un plan en chevron découpé en dents de scie, cette première opération sort de terre entre 1967 et 1971, un peu plus au nord-ouest, sur le chemin du Pommier. Villas et immeubles sont séparés, ou bien réunis c’est selon, par un grand parc privé largement arborisé, dont les arbres de haute venue viennent d’une propriété plus ancienne. Cet espace paysager est sillonné de chemins droits ou serpentins, et agrémentée d’une piscine dont les deux niveaux et le plan angulaire apportent à l’ensemble paysager un élément plastique s’apparentant à une sculpture abstraite.

Comme les immeubles du chemin du Pommier, les dix villas contiguës forment une barre brisée en dents de scie. Trois d’entre elles dérogent à ce systématisme : les numéros 149D, 149E et 149F qui eux s’alignent en façade sur un même front. Toutes sont par contre desservies par une allée perpendiculaire à la route de Ferney le long de laquelle sont aménagées des places de parcage automobiles pour les invités. Ces villas sont construites entre cour et jardin. Devant, côté chemin, s’ouvre en effet au sud-est une cour fermée à laquelle on accède par un portail métallique à deux vantaux : l’un pour les piétons à droite, l’autre pour les voitures à gauche, soit exactement en face de la porte d’entrée de la villa d’une part, et à côté, en face de celle du garage d’autre part. Celui-ci est suffisamment large pour abriter deux véhicules. Derrière, au nord-ouest, les villas donnent au contraire sur un long jardin clos de murs, au fond duquel, après un cheminement minéral à travers la végétation, s’ouvre un portail qui donne accès au parc commun de l’ensemble « Plein-Soleil ».

Hormis les deux villas de tête, soit les numéros 149 et 149I, toutes les villas adoptent le même plan, les mêmes volumes, les mêmes divisions, même en ce qui concerne celles qui sont alignées en façade, côté chemin : les numéros 149D, E et F. Malgré tout, certaines d’entre elles ont été altérées çà et là par des adjonctions ou des suppressions de certains éléments, mais pas de manière excessive ou rédhibitoire.

Construite sur le même alignement que la 149E, la villa 149D se divise verticalement en deux parties distinctes ; plus large à gauche, plus étroite à droite. Au rez-de-chaussée, face au portail, la partie la plus haute présente d’abord la large porte du garage, et à côté, avec en léger retrait, celle de l’entrée : toutes les deux sont en bois foncé. Au-dessus, s’étend tout du long un large balcon servant d’auvent au niveau inférieur. Trois baies donnent sur celui-ci, dont deux sont protégées du soleil par une tente à enrouleur : ces baies reçoivent un encadrement de bois peint. En retrait par rapport au rez-de-chaussée et au premier, le deuxième étage est quant à lui percé de deux larges fenêtres ouvrant sur une terrasse. Plus à droite, revenant sur l’alignement de la façade, la seconde partie est percée de trois baies identiques serties de bois peint au rez-de-chaussée comme au premier. Elle est couverte par la terrasse du deuxième étage. Différemment étagés en hauteurs, trois murs de refend scandent cette bipartition. En légère saillie, recouvert d’un placage de marbre, ils jouent rôle majeur dans la composition de la façade. En effet, avec les lignes horizontales des niveaux, (balcons et terrasses en béton délavé), avec les pleins et les vides, ils amènent des verticales qui tracent une trame géométrique renvoyant à la peinture abstraite. Cette villa est dans un bon état de conservation.


Chronologie
1969 - Construction
  • DD 55300  (le 19.02.1969) : Construction de dix maisons en ordre continu
  • Propriétaire(s): Société immobilière Parc Plein-Soleil B
  • Architectes: JULLIARD Dominique & BOLLIGER Jacques
  • Sources
    • Base ITHA - DD 55300
1998 - Transformation
  • APAT 1248  (le 13.03.1998) : Aménagement intérieur et étanchéité terrasse
  • Propriétaire(s): Société immobilière Parc Plein-Soleil
  • Architecte(s): BEZOS Patrice
  • Requérant(s): République de Côte d'Ivoire
  • Sources
    • Base SAD - APAT 1248

Bibliographie
  • Jean-Marc Lamunière, Isabelle Charolais, Michel Nemec, L’architecture à Genève, 1919-1975, République et Canton de Genève, Direction du patrimoine et des sites (DAEL), Lausanne, Payot, 1999, "Groupe de logements contigus", fiche n°84, pp. 378-379.
  • Courtiau, Catherine (dir.), XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades, Gollion, Infolio, Genève, Patrimoine suisse, 2009, fiche n°K23, p. 377.

Iconographie

Façade sud-est
Façade sud-est, portail
haut de page
Date de génération : 2024-01-08