Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Grand-Saconnex - Secteur 2

fiche RAC-GSX-1180

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation - Chemin Terroux 18

Grand-Saconnex

Chemin TERROUX 18

Parcelle: 170

Bâtiment GE: 26:1295

EGID: 1017773


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Maison d’habitation construite en 1971 par l’architecte Daniel Grataloup et dont l’autorisation de construire a été gérée administrativement par André Gaillard pour Binggeli-Seydoux.

Dénuée d’angle, cette maison est dotée d’un plan inédit reflétant des formes organiques. Construites sans grue ni coffrages, ces dernières sont autoportantes par projection de béton sur une armature métallique, selon un procédé constructif breveté par l'architecte. Les volumes légers et aérodynamiques s'inscrivent de manière souple dans le terrain qu’ils occupent et s'intègrent au paysage. La maison est haute d’un seul niveau habitable, au-dessus d’un sous-sol. Des ouvertures ovoïdes éclairent les différentes pièces de la maison de manière à ouvrir des perspectives et à offrir des jeux subtils de courbes dans les lumières naturelles. Elle a cependant été recouverte d’une toiture traditionnelle avec tuiles creuses, non prévue dans le projet. A l’origine, en effet, l'expression extérieure devait respecter la souplesse organique de l’enveloppe et de celle se trouvant aussi à l'intérieur. Intérieur qui a, lui aussi, été très transformé. L’architecte a également réalisé l’œuvre en bas-relief du mur nord-ouest clôturant la maison.

Malgré des transformations relativement importantes, non conformes au projet d'origine et qui ont altéré son caractère spécifique, cette maison fait partie des architectures-sculptures que le célèbre architecte Daniel Grataloup (né en 1937) a conceptualisées et réalisées dans le canton de Genève (voir, par exemple, la villa Kjellman à Cologny, 1972, ou celle de Conches, 1976). Ces points confèrent à cet objet une valeur patrimoniale élevée.


Chronologie
1971 - Construction
  • DD 58706 (le 26.04.1971) : Construction d'une villa
  • Architecte(s): GAILLARD André
  • Propriétaire(s): BINGGELI-SEYDOUX
  • Sources
    • Base ITHA - DD 58706
1972 - Transformation
  • DD 58706 (le 27.11.1972) : Surélévation de parcelle et villa
  • Propriétaire(s): BINGGELI-SEYDOUX
  • Sources
    • Base ITHA - DD 58706

Iconographie

Présentation du rez-de-chaussée (Archives Daniel Grataloup)
Plan du rez-de-chaussée (Archives Daniel Grataloup)
haut de page
Date de génération : 2024-01-08