Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Grand-Saconnex - Secteur 2

fiche RAC-GSX-1054

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation - Chemin des Corbillettes 4

Grand-Saconnex

Chemin des Corbillettes 4

Parcelle: 3

Bâtiment GE: 26:4

EGID: 1017842

Grand-Saconnex

Parcelle: 26:3

Bâtiment GE: 26:573

EGID: 295104931


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Cette maison est construite en 1908 au nom des régisseurs Pilet et Séchehaye.

De plan sensiblement carré à l’origine, s’ouvrant par deux travées sur deux, le bâtiment élevait deux niveaux au-dessus d’un soubassement, le tout étant couvert par une toiture à deux versants percée d’une lucarne passante au sud-ouest (une lucarne a été ajoutée au nord-est). Le traitement des surfaces distingue nettement les trois niveaux, réservant un appareil irrégulier en calcaire blanc pour le soubassement, des chambranles à crossettes en légère saillie sur les murs simplement crépis pour le rez-de-chaussée et un faux pan-de-bois décoratif avec têtes de poutres et têtes de pannes sculptées pour l’étage. Le toit est couvert de tuiles plates. Les baies sont munies de menuiseries à petits carreaux (d’imitation?) et de contrevents anciens, en planches de bois très simplement percées de motifs verticaux dans la partie supérieure. En 1986, la maison est agrandie d’un avant-corps bas, ajouté à l’angle nord dans un style approchant, avec faux pan-de-bois au niveau supérieur.

Située à l’angle sud de la commune, cette petite maison suburbaine s'inscrit dans l’un des premiers quartiers de villas de la commune du Grand-Saconnex. Celui-ci s’est développé en marge d’un grand domaine, ayant appartenu successivement aux familles Foëx, Pilet (cf. Parc des Mayens 28 et 56, fiches RAC-GSX-1131 et RAC-GSX-1132) puis Boissonnas (cf. Parc des Mayens 11, fiche RAC-GSX-1129). Le début du lotissement de cette propriété se fait peu après 1900 et voit la construction d’une jolie série de maisons de petite et de moyenne taille exploitant toutes le caractère de la maison Heimatstil ou du chalet suisse, à l’exemple de ceux construits pour le photographe Fred Boissonnas par Edmond Fatio en 1896. La maison qui nous occupe est modeste dans ses proportions mais, quoique l’on ne connaisse pas le nom de l’architecte qui l’a dessinée, elle possède une qualité architecturale (composition pittoresque mais équilibrée, matériaux de qualité, soin de la mise en oeuvre) montrant à quel point l’époque accorde son attention à la maison individuelle, quelle que soit l’ambition du programme. En l'occurrence, la maison est probablement réalisée comme investiment et louée pendant une dizaine d'année avant d'être vendue peu après la Première Guerre mondiale. L’avant-corps ajouté à une date plus récente présente un style pastichant s’intégrant parfaitement à la maison d’origine, d’ailleurs fort bien conservée: il ne nuit en rien à sa lisibilité.


Chronologie
1908 - Construction
  • TP 1908/293 (le 04.08.1908) : Construction d'une villa
  • Propriétaire(s): Pilet & Séchehaye
  • Sources
    • AEG - TP 1908/293
1940 - Transformation
  • DD 13262  (le 04.06.1940) : Transformation d'une villa
  • Architecte(s): PERRIN P.
  • Propriétaire(s): PUGIN Albert
  • Sources
    • Base ITHA - DD 13262
1986 - Transformation
  • DD 83978 (le 23.07.1986) : Agrandissement villa
  • Architecte(s): SAMELI G.
  • Propriétaire(s): VAN DER MEER Simon
  • Sources
    • Archives microfilmées DTP - DD 83978

Iconographie

Façades sud-est et nord-est
Façade sud-est
haut de page
Date de génération : 2024-01-08