Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.
Grand-Saconnex
Parcelle: 26:2215
Bâtiment GE: 26:15
EGID: 295092032
Grand-Saconnex
Parcelle: 26:2215
Bâtiment GE: 26:14
EGID: 295092033
Grand-Saconnex
Parcelle: 26:2215
Bâtiment GE: 26:20
EGID: 295091995
Valeur: Intéressant
Anciennes remises et dépendance de maison de maître cadastrées en 1854 pour Jean-Jacques Strasse.
Ces bâtiments sont situés sur la parcelle d'une ancienne maison de maître (sis au no 29, chemin des Coudriers).
Le plus grand, correspondant au numéro cadastral 15, est de plan rectangulaire. La lecture de ses travées appartient à l'état qui aurait préexisté avant des transformations récentes (non documentées par les sources). Il est constituée d’un corps central composé de deux travées fonctionnelles (autrefois sans doute écurie et remise) qui s’élèvent sur deux niveaux. Il est coiffé d'un toit à un pan. L’avant-toit largement débordant sur la façade d’entrée est supporté par des aisseliers en bois découpé. Au rez-de-chaussée, on trouve une porte rectangulaire, accompagnée de trois ouvertures redessinées au moment des travaux de rénovation, surmontée d'une fenêtre rectangulaire sans volet. A l'est, une grande ouverture rectangulaire accueille une porte métallique servant aujourd'hui de porte d'entrée principale (cf. boîtes aux lettre sur le mur, à gauche). Des travaux récents ont entraîné le recouvrement des façades, autrefois en bois, par un crépi de couleur grise. Les ouvertures ont été redessinées et des vitrages contemporains ont été posés. Deux autres bâtiments, de gabarit plus modestes et servant autrefois de remises, s'inscrivent à la suite de cette dépendance. Au centre, le bâtiment correspondant au numéro cadastral 14, se compose de deux niveaux. Au rez-de-chaussée, l'ancienne porte en bois a été redessinée et remplacée par une fenêtre de facture contemporaine. L'étage est éclairé par une fenêtre rectangulaire. Le même crépi, que pour le bâtiment précédent, recouvre la façade témoignant des travaux de rénovation récent. A l'ouest, l'ancienne remise, faisant aujourd'hui office d'atelier artisanal, se compose d'un seul niveau et accueille en son centre une grande porte vitrée avec huisseries métalliques. Sa façade principale, au sud-ouest, est en partie recouverte d'un bardage en bois vertical.
Situé sur le terrain d'une ancienne maison de maître, ce lot de dépendances forme un ensemble typique se trouvant dans des domaines genevois d'une certaine importance. Ces bâtiments ont subi des transformations mais leurs volumes et leurs plans, correspondant à un état ancien, n'ont pas été modifiés. Ces points confèrent à ces trois bâtiments une valeur patrimoniale élevée.