Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Grand-Saconnex - Secteur 1

fiche RAC-GSX-0081

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation en ordre contigu - Chemin de la Métairie 9

Grand-Saconnex

Chemin de la Métairie 9

Parcelle: 390

Bâtiment GE: 26:446

EGID: 1018025


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Cette villa du lotissement dit des « Ailes » (du nom de la société qui initie ce programme), jumelle du numéro 11, est construite en 1956 par l’Atelier d’Architectes. Le lotissement compte neuf villas contiguës (n. 13 à 31), dont les cinq premières affectent un plan en dents de scie légèrement arqué destiné à épouser l’inflexion du chemin de la Métairie à cet endroit, et dont les quatre dernières, rompant cette série de brisures, s’alignent sur un même plan, là aussi à cause du chemin, qui dans cette portion est rectiligne. Il faut en outre ajouter à ce programme deux autres villas jumelles (n. 16 et 18), du même type, et placées quasiment en vis-à-vis.
En opposition à ce plan d’ensemble, ces quatre villas sont d’inspiration beaucoup plus classique et offrent moins d’inventivité dans la distribution des espaces intérieurs que les autres du lotissement.

Côté chemin, la façade nord-est n’est précédée d’aucun jardinet comme ailleurs dans le lotissement. Au rez-de-chaussée, elle donne à voir à droite, près du mitoyen qui la sépare de sa jumelle, la porte du garage automobile, et à côté celle de l’entrée. Ensuite s’aligne un mur, non pas aveugle comme dans les trois autres numéros du même type, mais un mur borgne qui a été percé au rez-de-chaussée d’une fenêtre disgracieuse.
A l’étage se succède une série de larges baies, dont une partie sert (ou servait) à éclairer le puits de l’escalier faisant communiquer le rez-de-chaussée avec l’étage.

Côté jardin au sud-ouest, le rez-de-chaussée est percé à gauche de larges baies qui éclairent le living, et à droite la cuisine, mais de manière plus chiche. A l’étage, à gauche, au-dessus du living, une autre série de baies donnant sur une loggia éclaire la chambre matrimoniale, tandis qu’à droite un dispositif moins riche éclaire une chambre d’enfant. De ce côté, le large débordement du toit plat protège aussi bien la petite terrasse du rez-de-chaussée que la loggia de l’étage.

Le mur-pignon sud-est est aveugle et déborde aussi bien du côté chemin que du côté jardin. Il est mis en évidence par des briques en silico-calcaire, ce qui lui donne un caractère plastique plus intéressant.


Chronologie
1956 - Construction
  • DD 32128 (le 21.02.1956) : Villa
  • Architecte(s): L'Atelier d'Architectes F. MAURICE - J. DURET - J.P. DOM
  • Propriétaire(s): STE COOPERATIVE "LES AILES"
  • Sources
    • Base ITHA - DD 32128

Bibliographie
  • Jean-Marc Lamunière, Isabelle Charolais, Michel Nemec, L’architecture à Genève, 1919-1975, République et Canton de Genève, Direction du patrimoine et des sites (DAEL), Lausanne, Payot, 1999, "Groupe de logements contigus",fiche n°77, pp. 364-365.
  • Courtiau, Catherine (dir.), XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades, Gollion, Infolio, Genève, Patrimoine suisse, 2009, "Maisons contiguës",fiche n°K31, p. 385.
  • Bruno Marchand, François Maurice, architecte, Gollion, Infolio, 2009

Iconographie

Façade nord-est
Détails percement
Façade nord-est perspective
Façade nord-est, perspective
Façade sud-est, perspective
Façade sud-ouest, avant-toit
Façade sud-ouest, détail des ouvertures
Façade sud-ouest, perspective
Façade sud-ouest
haut de page
Date de génération : 2024-01-08