Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Grand-Saconnex - Secteur 1

fiche RAC-GSX-0095

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation en ordre contigu - Chemin de la Métairie 29

Grand-Saconnex

Chemin de la Métairie 29

Parcelle: 397

Bâtiment GE: 26:452

EGID: 1018039


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Cette villa du lotissement dit des « Ailes » (du nom de la société qui initie ce programme) est construite en 1956 par l’Atelier d’Architectes. Le lotissement compte neuf villas contiguës (n. 13 à 31), dont les cinq premières affectent un plan en dents de scie légèrement arqué destiné à épouser l’inflexion du chemin de la Métairie à cet endroit, et dont les quatre dernières, rompant cette série de brisures, s’alignent sur un même plan, là aussi à cause du chemin, qui dans cette portion est rectiligne, ce qui est le cas ici.
Il faut ajouter au même programme les quatre villas jumelles construites isolément (n. 9 et 11, et 16 et 18).
Hormis la villa n. 13 en tête du lotissement au sud-ouest, toutes les villas sont séparées entre elles par un garage automobile attenant, sorte de hiatus, de respiration entre les différents éléments cet ensemble.

La façade sud-est côté chemin se divise en trois parties différentes. D’abord, à gauche, se trouve le garage automobile qui est traversant. A côté, dans un étroit renfoncement, s’ouvre la porte d’entrée qui donne sur un petit hall distribuant les pièces intérieures : d’abord une petite salle de bain juste en face de l’entrée, puis la cuisine et le living côté jardin au nord-ouest, enfin les trois chambres à coucher ouvrant côté chemin au sud-est. Etant à demi-niveau à cause d’une cave située en dessous d’elles, ces chambres sont desservies par un petit escalier de quelques marches qui conduit à un longue et étroite galerie, presque un balcon intérieur, où s’ouvre leur porte. A l’opposé, côté chemin, ces trois chambres à coucher donnent sur une longue et étroite loggia, quasiment une galerie extérieure, dont le garde-corps en béton souligne l’importance. En somme galerie et loggia, intérieur et extérieur, jouent le même rôle de communication horizontale entre les chambres à coucher.

Quant à la façade donnant au nord-ouest sur le jardin, elle se divise elle aussi en trois parties : à droite, en renfoncement, se trouvent l’arrière du garage automobile dans lequel s’ouvre une porte, ensuite, plus en avant, la cuisine, enfin la saillie du grand living. Cette saillie largement vitrée sur deux côtés fait du living quasiment une véranda intégrée, comme dans la tradition bourgeoise des maisons suburbaines du XIXe siècle.

Contrairement au lotissement du chemin du Pré-Carbeux et à celui du chemin des Préjins, le jardinet donnant sur le chemin de la Métairie joue un rôle visuel important dans l’appréciation extérieure de la villa, et de l’ensemble du lotissement d’ailleurs : un rôle introductif tout d’abord, un rôle représentatif ensuite, puisqu’il sert de faire-valoir à la longue et étroite loggia qui court devant les trois chambres à coucher. Là comme ailleurs malheureusement, l’arborisation excessive du jardinet nuit à la villa.


Chronologie
1956 - Construction
  • DD 32123 (le 21.02.1956) : Construction d'une villa
  • Architecte(s): Atelier d'Architectes
  • Propriétaire(s): Société Coopérative "Les Ailes"
  • Sources
    • Base ITHA - DD 32123

Bibliographie
  • Jean-Marc Lamunière, Isabelle Charolais, Michel Nemec, L’architecture à Genève, 1919-1975, République et Canton de Genève, Direction du patrimoine et des sites (DAEL), Lausanne, Payot, 1999, "Groupe de logements contigus",fiche n°74, pp. 358-359.
  • Courtiau, Catherine (dir.), XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades, Gollion, Infolio, Genève, Patrimoine suisse, 2009, "Maisons contiguës",fiche n°K31, p. 385.
  • Bruno Marchand, François Maurice, architecte, Gollion, Infolio, 2009

Iconographie

Façade sud-est, invisible à cause de la végétation
Façade sud-est, entrée couverte et garage
Détail de la poutre et de l'entrée
Détail des soupiraux de l'entrée
Façade nord-ouest, détail des ouvertures
Façade nord-ouest, détail des ouvertures
Façade nord-ouest, perspective
Façade nord-ouest, perspective
Façade nord-ouest
Façade nord-ouest depuis le jardin
haut de page
Date de génération : 2024-01-08