Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Grand-Saconnex - Secteur 1

fiche RAC-GSX-0089

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2016). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 22 mars 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation en ordre contigu - Chemin de la Métairie 20B

Grand-Saconnex

Chemin de la Métairie 20B

Parcelle: 2192

Bâtiment GE: 26:472

EGID: 1018033


Evaluation

Valeur: Intéressant

Description

Construite en 1956 par Jean-Pierre Dom, François Maurice et Jean Duret, sur un terrain s’inclinant vers le nord-ouest côté Jura, cette villa fait partie d’une petite barre comptant quatre numéros, dont les deux derniers, à l’aval, ont été construits récemment. La partie originelle est réalisée suivant le même procédé que les lotissements du chemin Pré-Carbeux et de celui du chemin des Préjins, ainsi que les numéros 33, 35 et 37 du chemin de la Métairie.

Cette villa compte quatre demi-niveaux. Au premier niveau, des transformations ont substitué un nouvel espace d’habitation au garage, dont l’ouverture est désormais vitrée, comme la porte d’entrée située à sa droite, qui a perdu son claustra en bois. La distribution d’origine prévoyait depuis celle-ci un petit hall, qui desservait à droite des W.C. et une minuscule salle de bain avec un seul lavabo. Le même petit hall donnait ensuite accès à la cave et à la chambre à lessive de la villa, cette dernière communiquant avec l’ancien garage automobile, traversant. Le deuxième niveau, à l’aval, accueille côté chemin au nord-est, une petite cuisine, et du côté opposé au sud-ouest un living dont les baies ouvrent sur le jardin. Le troisième, à l’amont de nouveau, est le niveau des chambres à coucher qui est desservi par un étroit couloir central. Côté chemin au nord-est, celui-ci donne accès d’abord à des W.C. et une salle bain, puis à la chambre matrimoniale. A l’opposé au sud-ouest, il ouvre sur deux chambrettes qui communiquent entre elles. Le quatrième et dernier niveau à l’aval, accueille un petit grenier auquel on accède par un escalier rétractable installé dans le plafond du couloir.

Au nord-ouest, côté jardin, le débordement du toit abrite une petite terrasse dallée qui apporte au living une continuité visuelle se poursuivant jusqu’au fond du jardin. A l’origine, terrasse et living étaient protégés par une tente montée sur enrouleur. En bout de cette petite terrasse, côté aval un escalier conduit plus bas au garage automobile.

Bien qu’elle ait eu un effet négatif sur l’ensemble du secteur, en ne respectant pas le savant équilibre trouvé par Dom, Maurice et Duret entre parties bâties et parties plantées, la construction des deux maisons ayant prolongé la barre il y a quelques années ne doit pas fausser l’appréciation de l’objet qui nous occupe, qui conserve les grandes qualités de l’ensemble dont il fait partie.


Chronologie
1958 - Construction
  • DD 35851 (le 15.07.1958) : Villa
  • Architecte(s): L'ATELIER D'ARCHITECTES ( FRANÇOIS, DOM ET PARMELIN)
  • Architecte(s): DOM Jean-Pierre
  • Architecte(s): MAURICE François
  • Architecte(s): DURET Jean
  • Propriétaire(s): Société Coopérative "Les Grands Chênes"
  • Sources
    • Base ITHA - DD 35851

Bibliographie
  • L'architecture à Genève, 1919-1975, "Groupe de logements contigus",fiche n°77, pp. 364-365.
  • Catherine Courtiau (dir.), XXe, Un siècle d'architecture à Genève, "Maisons contiguës", p. 385.

Iconographie

Détail entrée nord-est
Façade nord-est perspective
Détail bandeau avant-toit et ouverture
Entrée face
haut de page
Date de génération : 2024-01-08