Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2017). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 27 septembre 2018. © Office du patrimoine et des sites.
Collex-Bossy
Route du Bois-des-Iles 105
Parcelle: 66
Bâtiment GE: 15:580
EGID: 1006595
Collex-Bossy
Parcelle: 15:66
Bâtiment GE: 15:579
EGID: 295085758
Valeur: Intéressant
Se développant au fond d’une dépression largement arborisée où se love l’un des méandres de La Versoix, le hameau de La Bâtie (appelé autrefois de deux autres manières, « Au Martinet » ou « À la Papeterie ») s'étend à un emplacement favorable à l’établissement d’installations industrielles : d’abord au carrefour de trois routes (autrefois de trois chemins), celle venant de Collet, celle descendant de Richelien et celle montant de Versoix ; de ce fait, à un lieu de franchissement de la rivière où deux ponts se sont succédés dans le temps ; là où celle-ci en aval est grossie par les eaux d’un ruisseau, Le Creuson ; enfin à cheval entre les communes de Versoix et de Collex-Bossy, puisque le hameau se développe dans sa totalité de part et d’autre du cours d’eau qui sert de limite à la frontière. Dans ce cadre paysager, sept bâtiments témoignent encore de l’activité industrielle ancienne qui tirait sa force de moulins installés sur la rivière, force hydrolique qui à cet endroit est utilisée dès le Moyen-Age. Un huitième doit être associé à cet ensemble : l’actuel restaurant des Chasseurs établi sur la commune de Versoix de l’autre côté du pont. De ces sept un seul est aujourd’hui est classé : le numéro 102.
Construite peu avant 1830, cette maison d'habitation, un temps dépendance de l’ancienne papeterie, est établie à l’extérieur du virage de la route conduisant à Collex-Bossy, dans une partie du terrain en pente. Couverte par un toit en demi-croupe, elle accueille au rez-de-chaussée mi-enterré une grange et une écurie, puis deux niveaux de logements. Le premier est précédé d’un balcon protégé des intempéries par le retroussis du toit porté par trois aisseliers. Situé dans l’un des plus beaux cadres paysagers du canton, le long du cours de La Versoix qui depuis longtemps est considéré comme une rivière écologiquement très importante, le hameau de La Bâtie conserve des bâtiments liés à l’utilisation de la force hydrolique, ce qui en fait l’un des plus anciens et des plus grands sites préindustriels encore conservés. Il convient donc de le considéré - en le mettant en perspective avec les autres sites similaires placés en amont de la rivière, à Sauverny -, non seulement en fonction des constructions historiques encore conservées, mais aussi dans contexte élargi tenant compte de l’environnement amnicol de La Versoix. Architecture et nature se mariant ici de façon tellement étroite, le numéro 105, en bon état de conservation, fait partie d’un ensemble de première importance.
Sa place en hauteur lui confère une position prédominante dans au milieu du hameau de La Bâtie.