Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2017). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 27 septembre 2018. © Office du patrimoine et des sites.
Collex-Bossy
Route d' Ornex 48
Parcelle: 58
Bâtiment GE: 15:353
EGID: 295086178
Valeur: Intéressant
Considérée depuis la route, cette ferme se divise en deux parties différentes construites à plus d'un siècle d'écart. À gauche, la première remonte au dernier tiers du XVIIIe siècle, peut-être au début du XXe. Côté nord-ouest, elle se compose de plain-pied, au niveau de la cour, d'une écurie et d’une grange à sa suite, tandis que sous le toit se développe un fenil. Deux chaînes d'angle en pierre de roche marquent bien ses limites. Du côté sud-est devait se carrer la partie d'habitation.
À cette organisation ancienne est venu se greffer après guerre une extension moderne. Celle-ci, toujours du côté de la cour se divise ainsi. En bas se trouve une écurie dont les murs sont crépis en ciment. Elle est plus éclairée et ventilée que l'ancienne, ainsi que le préconisent les textes fédéraux de 1917. Au-dessus s'étend un fenil charpenté et recouvert d'ais à clins. Lors de cet agrandissement, la toiture de l’ensemble a été reprise : au lieu d’un toit en demi-croupe qui couvrait autrefois seulement la partie la plus ancienne, est venu s'imposer une couverture en bâtière s'étendant d’un bout à l’autre du bâtiment.
Malgré plusieurs transformations, dont celle de la cour qui a troqué son revêtement en galet pour un pavage en ciment, cette ancienne ferme garde une grande partie de sa substance originale et témoigne à Bossy, dans la continuation des constructions donnant sur la route, de l'évolution de l'élevage dans l'agriculture genevoise.