Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Collex-Bossy - Secteur Nord

fiche RAC-CBY-1064

Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2017). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 27 septembre 2018. © Office du patrimoine et des sites.


Maison d'habitation - Route d'Ornex 10

Collex-Bossy

Route d' Ornex 10

Parcelle: 374

Bâtiment GE: 15:471

EGID: 1006530


Evaluation

Valeur: Intérêt secondaire

Description

Placé dans un mas constitué de six maisons contiguës serrées les unes contre les autres (n. 2 - 12 de la Route d’Ornex), le numéro 10 ne suit pas du tout la typologie des autres anciennes fermes de cet ensemble, et pourrait lui dater du XIXe siècle.

Deux différences majeures sont à noter : la première que sa parcelle est nettement plus étroite que les autres, hormis le numéro 12 dont la largeur du côté de la route est la même ; La seconde découle de la première, c’est-à-dire que le programme de cette ferme a été conditionné par l’étroitesse de son fonds. De plain-pied se logeait d’abord une écurie, à l’étage un logement et, au-dessus, dans les combles, un fenil. De cette dernière fonction, ne restent plus que deux traces : la grande lucarne (jadis pourvue à son son faîte d’une poulie) qui permettait d’engranger le fourrage en hauteur ; et l’échancrure pratiquée dans l’avant-toit afin de laisser passer la charge.
Cette grande lucarne a été récemment munie d’une baie vitrée. A l’étage, en-dessous, a été créé un balcon, une adjonction moderne qui empêcherait aujourd’hui tout levage.

Malgré les transformations provoquées par le changement de fonction du bâtiment (c’est-à-dire au passage d’une architecture rurale à une maison résidentielle), malgré donc ces modifications nécessaires, le numéro 10 de la route d’Ornex est compris dans un mas important qui a gardé sa valeur historique. Dès lors il contribue à l’effet d’ensemble de cette partie du hameau, au même titre que deux autres regroupements similaires de maisons qui sont établis le long de cette même route.


Chronologie
1806 - Cadastration
  •  (avant 1806) : Maison
  • Propriétaire(s): LARCHEVEQUE Pierre
  • Sources
    • AEG - Cadastre E 5, Collex-Bossy, A 125
    • AEG - Cadastre E Rg 12, Collex-Bossy, A 125
1847 - Cadastration
  •  (en 1847) : 121n (en partie), logement et écurie, maçonnerie et bois, 110m2.
  • Propriétaire(s): MARTINI Charles-Joseph
  • Sources
    • DCMO, Archives du cadastre - Registres comptes bâtiments, Collex-Bossy, 347

Bibliographie
  • Bory, Monique (dir.), Recensement architectural du canton de Genève: Commune de Collex-Bossy, 1976-1994, fiche 630, fiche 618

Iconographie

Façade sud-est
Façade sud-est, détail de l'entrée
Façade sud-est, détail de la lucarne-pignon
Façade sud-est, détail du balcon
haut de page
Date de génération : 2024-01-08