Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2017). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Atelier de Rénovation et d'Architecture. Auteurs: Quentin Béran, Celtia Concha, Pierre Monnoyeur, Florence Roduit, Habib Sayah. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 27 septembre 2018. © Office du patrimoine et des sites.
Collex-Bossy
Route des Fayards 63
Parcelle: 313
Bâtiment GE: 15:53
EGID: 1006779
Valeur: Intéressant
Cette maison d’habitation a été cadastrée en 1806 au nom de Maréchal frères.
Elle est implantée sur le côté sud-est de la route des Fayards et se trouve en position contiguë avec le numéro 61, route des Fayards (numéro cadastral 517, cf. fiche RAC-CBY-0075) avec lequel elle formait un mas à l’origine.
Cette maison se caractérise par une façade gouttereau (sud-est) haute (trois niveaux et un comble) et étroite ainsi que par son vocabulaire architectural régionaliste. Ainsi, le toit en demi-croupe, recouvert de tuiles plates, comporte un avant-toit débordant, des coyaux et des bras-de-force en bois découpé. La façade sud-est accueille la porte d’entrée, accompagnée d’une fenêtre rectangulaire verticale. A gauche on trouve une porte-fenêtre rectangulaire ayant conservé ses gonds, lesquels devaient accueillir les pans d’anciens vantaux en bois. Le premier étage est régulièrement percé par trois fenêtres rectangulaires dotées de contrevents récents articulés en métal recouvert de peinture de couleur verte. Au-dessus, s’inscrit un balcon filant sur toute la façade. Il est doté d’un garde-corps en bois ouvragé caractéristique. Cet étage est éclairé de trois portes-fenêtres rectangulaires verticales, sans volets, avec de larges encadrements en ciment peint. Le dernier étage (comble) est composé par un revêtement en planches à clins en bois accueillant un seul percement, certainement redessiné lors de travaux en 1997 (ne figurant pas sur le recensement antérieur, cf. Bory 1988). La façade nord-est ne comporte que deux fenêtres avec des encadrements en ciment peint et des volets en bois peint de couleur verte. Un jardin se trouve de ce côté-ci du bâtiment.
Les travaux de transformation de cette maison, en 1997, n’ont pas altéré son apparence externe, qui semble proche de celle d’origine. Plusieurs éléments, tels que les décors de bois découpé, l’avant-toit accentué, rendent compte d’une certaine maîtrise du décor architectural de style régionaliste évoquant le chalet suisse. Ces points, sa valeur d’ancienneté ainsi que son bon état de conservation confèrent à cet objet une valeur patrimoniale élevée.