Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2019). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Genève Inventaire. Auteurs: Déborah Chevalier, Frédéric Colliard, Celtia Concha, Herbert Hosotte, Ludivine Proserpi, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 18 mars 2021. © Office du patrimoine et des sites.
Bardonnex
Route de Saconnex-d'Arve 300
Parcelle: 13854
Bâtiment GE: 5:224
EGID: 295097964
Valeur: Intéressant
Bâtiment ancien, dont la partie sud est attestée en 1723 (Ackermann, Hans-Moëvi, Roland et Schaetti, 1997-2005). L’ensemble est cadastré en 1810 en tant que portion nord de château et cour, puis en 1849 comme dépendance en maçonnerie. Des transformations ont été réalisées en 1934 ainsi qu’en 2015, quand l’édifice a subi une lourde rénovation liée au changement d’affectation.
En position isolée, ce bâtiment se situe au nord de la Commanderie de Compesières. D’un plan rectangulaire allongé, il se compose de deux volumes contigus de hauteur légèrement différente, élevés chacun de deux niveaux ; l’ensemble ancien a été prolongé côté nord d’un corps présentant des parois à clins. De nombreuses ouvertures disparates, dont seules quelques-unes sont anciennes, rythment les façades. Celle à l’ouest laisse deviner la composition d’origine de l’édifice, qui devait aligner une grange et une série d’écuries. La substance architecturale, partiellement conservée, comprend des traces de chaînes d’angle en molasse ainsi que des encadrements, dont certains dotés de feuillures, en molasse et en ciment. L’édifice est coiffé d’une toiture à deux pans au nord et d’une couverture à demi-croupe au sud en tuiles plates. Le volume au nord présente un avant-toit débordant relevé par un coyau et soutenu par des bras-de-force en bois. Un escalier métallique ajouté ultérieurement donne accès au niveau supérieur de la partie nord. L’ensemble est entouré d’une vaste esplanade qui donne sur la campagne.
Malgré les lourdes transformations (des ouvertures, des encadrements, de la toiture etc.), cet édifice par son ancienneté et sa valeur historique en lien avec la maison forte, mérite de recevoir une note patrimoniale élevée.