Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2019). Chef de projet: Frédéric Python. Mandataire: Genève Inventaire. Auteurs: Déborah Chevalier, Frédéric Colliard, Celtia Concha, Herbert Hosotte, Ludivine Proserpi, Natalie Rilliet. Evaluation patrimoniale: commission scientifique de suivi, 18 mars 2021. © Office du patrimoine et des sites.
Bardonnex
Route de Cugny 101
Parcelle: 4723
Bâtiment GE: 5:420
EGID: 9082218
Valeur: Exceptionnel
L’église Saint-Sylvestre a des origines anciennes (Terrier et Plan, 2011). Un premier édifice religieux du VIème-VIIème siècle est remplacé au IXème siècle par une construction plus vaste, qui est considérablement modifiée entre la fin du XIIIème et le début du XIVème siècle, puis agrandie au XVème siècle. L’église est presque entièrement reconstruite entre 1834 et 1835, acquérant ses dimensions actuelles. Finalement, des transformations sont réalisées en 1915, en 1922, en 1953-1954 et en 2004.
L’église, situé dans le hameau ancien de Compesières, présente un plan longitudinal. Elle est formée d’une nef flanquée de bas-côtés et d’un chœur hémicirculaire. Un clocher-porche, à l’ouest, devance l’édifice. Il accueille un portail en plein-cintre en calcaire avec arc retombant sur impostes et clé saillante, un oculus ainsi qu’un cadran marquant les heures. Une flèche avec épi de faîtage le surmonte. Les façades latérales et le chœur sont percés de grandes baies cintrées dotées d’encadrements en ciment et dans la partie haute de petites fenêtres rectangulaires horizontales. Un soubassement et des chaînes d’angle harpées en calcaire ornent la composition. La toiture, à deux pans, est couverte de tuiles plates. Un parvis précède l’église, tandis qu’un cimetière se développe à l’est.
A l’intérieur, de grandes colonnes en sapin revêtues d’un enduit qui imite le marbre séparent la nef des bas-côtés. Le chœur, couvert d’une voûte, est légèrement surélevé par rapport au reste de l’église. Une galerie avec l’orgue occupe la première travée de la nef. L’édifice est orné de vitraux de Pierre Chevalley et de Marcel Feuillat, ainsi que d’un plafond plat à caissons dont les panneaux sont décorés de symboles religieux et d’armoiries peintes en 1953-1954 .
L'église Saint-Sylvestre de Compesières possède une valeur patrimoniale exceptionnelle. Quoique la substance de l'édifice ne date pour l'essentiel que de l'époque de la Restauration, ses racines historiques descendent jusqu'au haut Moyen-Âge, ce dont témoignent à la fois le sous-sol et l'emplacement, face à l'ancienne commanderie de Saint-Jean (classée en 1921 sous le n° MS-c29) et au sein d'un site du plus haut intérêt. Les transformations qui ont suivi le chantier du début du XIXe siècle se sont évertuées à embellir le bâtiment, sans entraver la lisibilité de ses structures discrètement néoclassiques mais en affirmant l'appartenance ancienne du lieu de culte à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (plafond des années 1950).