Table-ronde: Données publiques, quelles ouvertures ?

14h30 - 15h50

Giorgio Pauletto

 

 


Modérateur : Giorgio Pauletto,
Observatoire technologique (Genève).
 

Docteur en économétrie et statistiques (UNIGE), master (Science and Engineering, Stanford), Visiting Fellow (Hoover Institution, Stanford, Yale), G. Pauletto est conseiller en technologies et en prospective à l’Observatoire technologique (Direction Générale des Systèmes d’Information, Etat de Genève). Membre de l’association Opendata.ch depuis sa fondation, co-organisateur de « hackathons ». Plus d'informations

L’ouverture des données publiques (open data) présente un nouveau territoire à explorer, pour les citoyens et les services public. Transparence, participation et collaboration entre société civile et administrations en sont les mots clés. Outils et stratégies connaissent une évolution rapide et pour répondre à la demande de la société civile nombre de gouvernements mettent en œuvre de nouvelles interfaces, liées à la gouvernance, avec pour corollaire une transformation des usages et des organisations: «Hackathons», ateliers de co création, catalogues, visualisations, chaque acteur cherche canaux et points de contact pour comprendre et investir ce territoire commun. Quels sont les enjeux, comment les pouvoirs publics et les citoyens peuvent faire naître de la valeur à partir de ces points de jonction; comment bâtir un espace utile et pérenne pour les données publiques et trouver de nouvelles formes de relations avec les administrations ? Quelles sont les risques perçus et les leçons apprises à travers le monde ?

Intervenants

  • Simon ChignardSimon Chignard est l'auteur de "Open Data, comprendre l'ouverture des données publiques" (Fyp Editions). Consultant indépendant, il accompagne des acteurs publics et privés dans leur stratégie de diffusion et de valorisation de leurs données. Il a participé dès 2010 à l'ouverture des données de Rennes Métropole, territoire pionnier de l'open data en France. Depuis 2013, il fait partie du réseau Etalab (en charge du portail national data.gouv.fr).
     
  • Antoine LogeanAntoine Logean travaille actuellement pour SwissRe en tant qu’expert en modélisation et traitement de données. Chimiste, Docteur en bioinformatique et modélisation moléculaire, il est spécialiste du web sémantique. Membre d' Opendata.ch il s’engage pour la promotion et la mise en oeuvre de l’ouverture des données publiques en Suisse. Il publie sur http://fr.opendata.ch et twitter https://twitter.com/ecolix/


     
  • Antoine StrohAntoine Stroh, Diplômé de l'Ecole Centrale de Lille (1996) a participé pendant 10 ans aux développements d'applications informatiques dans le domaine du transport public de voyageurs. Aux Transports publics genevois depuis 7 ans, il est Chef de projet en charge du SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information voyageurs), actuellement Responsable des données de production et notamment du projet Open data tpg.