Sous-sol : la géoinformation au service de ce que vous ne voyez pas !
L’accroissement des besoins de notre société en surface et en espace conduit à une augmentation de l’utilisation du sous-sol. De plus en plus d'infrastructures sont construites en sous-sol, rejoignant les nombreuses conduites souterraines d’eau, d'énergie ou de télécommunication. Le recours aux ressources naturelles du sous-sol, à l'eau qu'il contient ainsi qu'à l’énergie géothermique exploitable met également l’espace souterrain à forte contribution et parfois en conflit avec les usages de surface.
L’aménagement de l’espace souterrain revêt ainsi une importance toujours plus grande et le besoin en informations géographiques en 3D devient un prérequis à toutes décisions ou projets relatifs au sous-sol.
Ce Forum SITG – Espace public est ainsi consacré à la thématique du sous-sol. Les présentations de différents partenaires vous permettront de découvrir ce qui peut se trouver en souterrain et comment la géoinformation contribue à la planification, l’exploitation et la protection de cet espace. Ceci, que ce soit le sol immédiatement sous nos pieds ou les infrastructures et exploitations du sous-sol à grande profondeur.
Rendez-vous durant la matinée du mercredi 27 novembre au Forum Louis Ducor à SIG Lignon.
Jeudi de l'environnement : "Géothermie et planification du sous-sol"
En complément sur le sujet, l'office cantonal de l'environnement organise un "Jeudi de l'environnement" sur la "Géothermie et planification du sous-sol" ce jeudi 21 novembre 2019 12h - 14h à l'Uptown Geneva - Rue de la Servette 2. Plus d'informations : https://www.ge.ch/evenement/jeudis-environnement
Programme
8h30 : Ouverture du Forum - INTRODUCTION
-
Intervenant : Patrice POIRIER (SIG)
8h45 : Enjeux en matière d’information géographique de la réforme anti-endommagement des réseaux (DT-DICT)
-
Intervenant : Ludovic GNEMMI (RGD Savoie Mont-Blanc)
Présentation de la réforme « anti-endommagement des réseaux », des conséquences liées à la nécessité d’un nouveau référentiel cartographique national grande échelle : le PCRS. Principes d’organisation et calendrier de mise en œuvre sur le territoire français. Technologies mises en œuvre en matière d’acquisition de données. Organisation sur les départements de Savoie et Haute-Savoie.
9h10 : Présentation du projet de visualisation des canalisations en réalité augmentée (RA)
- Intervenants : Youri ROBERT (CERN) - Dimitri KONSTANTAS (UNIGE)
Les opérations de relevé des réseaux en fouille ouverte revêtent une importance particulière et sont très consommatrices en ressources. Elles nécessitent un personnel qualifié capable d'utiliser correctement des outils complexes tels que le GPS centimétrique, le théodolite, etc. Par ailleurs, l'intervalle de temps disponible pour le relevé des réseaux avant que la fouille ne soit refermée est très court et doit être minimisé.
Le projet 3DCity mené par l'Université de Genève en partenariat avec le CERN et les Services industriels de Genève a pour but de développer de nouvelles méthodes simples, rapides et précises pour relever des réseaux en tranchée ouverte et visualiser sur site à l’aide de lunettes de réalité augmentée les réseaux enterrés avant ou pendant travaux.
Vidéos 3DCity - Demo SIG Beta : Visualisation holographique
9h35 : Découvertes de nouvelles galeries des fortifications
-
Intervenants : Matthieu DE LA CORBIERE (OPS-DT) - Vincent GALLEY (DIT-DT)
Le sous-sol de Genève est parcouru par des tronçons de galeries qui constituent les vestiges du dispositif de défense souterrain lié à la couronne de fortifications créée autour de la ville de 1715 à 1750. Mais, alors que plus de six kilomètres de tunnels avaient été construits à l'origine, seuls 15% ont été reconnus à ce jour. Victimes de l'urbanisation, la plupart des souterrains ont été détruits ou ensevelis. Cette présentation retracera l'histoire du réseau et ses usages successifs, puis exposera les difficultés posées aujourd'hui par son statut, sa conservation, sa propriété et sa mise sous protection. Elle présentera également les travaux de relevé et de publicité notamment via le SITG.
10h00 : pause café/croissants
10h30 : Tunnel Optimisation for Future Colliders at CERN ( in english)
- Intervenante : Alexandra TUDORA (CERN)
The European Organization for Nuclear Research (CERN) are currently investigating the feasibility of future colliders, in particular the “Future Circular Collider” (FCC) as a potential successor to the Large Hadron Collider (LHC) and the ‘’Compact Linear Collider’’ (CLIC). The civil engineering team at CERN have employed a bespoke tool, namely the Tunnel Optimisation Tool (TOT), to consider the suitability of multiple layout options for the FCC, situated in the Geneva Basin, with circumferences in the order of 100 km. The web-based tool integrates project requirements and data into a geospatial model and it has been used to provide feedback on potential designs that are assessed based on criteria such as geological risk, shafts depth and environmental sensitive areas. This presentation focuses on the GIS capabilities of the tool, the data input and how this was used to optimise the design and location of the future colliders at CERN, as well as the key civil engineering challenges.
10h55 : Gestion, valorisation et diffusion des données géologiques: vers le développement d’une cartographie 3D du sous-sol.
-
Intervenant : Nicolas Clerc (GESDEC-DT)
Dans les régions fortement urbanisées comme le canton de Genève, le sous-sol géologique peu profond revêt des enjeux environnementaux important. Afin d'en protéger efficacement les ressource, en planifier l'usage et en garantir la qualité sur le long terme, il est indispensable d'affiner notre connaissance du sous-sol. La collecte structurée de nombreuses données géologiques puis leur valorisation au travers d'environnements cartographiques 3D permet d'élaborer des outils de planification et d'aide à la décision tant pour les porteurs de projet que pour les autorités dans leur rôle de gestionnaire du sous-sol et de ses ressources. Divers produits dérivés 2D et 3D permettent ensuite de communiquer cette information. Le projet "GeoQuat" et plus particulièrement son secteur pilote genevois développé sur la zone PAV en collaboration avec le service géologique national, swisstopo, illustre cette approche en milieu urbain et démontre l'intérêt de disposer d'une cartographie 3D de notre sous-sol.
11h20 : InnoSubsurface - Gestion des risques dans l’exploitation du sous-sol, un projet InnoSuisse forcément innovant
-
Intervenant : Stéphane COUDERQ (Topomat Technologies)
Ce projet vise à conceptualiser et modéliser une base de données 3D intégrant des données du sous-sol, afin de définir les risques présents et futurs de l’occupation du sous-sol. Il s’agit d’un projet soutenu par InnoSuisse. La partie académique est sous la responsabilité de l’Hepia et l’Université de Genève, alors que la partie industrielle est portée par Topomat Technologies.
11h45 : Conclusion
Attention : il n'y a pas de parking à disposition, veuillez privilégier les transports publics. L'arrêt TPG "SIG Lignon" est situé en face de l'entrée principale des SIG (voir trajet de la ligne 9).