GéoIA - opportunités, défis et perspectives pour des territoires intelligents - partie 2

Date: 
Mardi, 23 Mars, 2021 - 10:00 - 12:00
Lieu: 
Online

L'Intelligence Artificielle est aujourd'hui un enjeu dans plusieurs domaines ; celui de l'information géographique ne fait pas exception. 

Nombreuses sont les opportunités ouvertes par l'IA, ainsi que les défis. Une fois combinée avec l'intelligence naturelle, elle peut offrir de très belles perspectives pour nos territoires innovants et leurs acteurs.

Venez nous retrouver pour ce nouveau Forum SITG consacré à la GéoIA qui aura lieu en ligne sous forme de 2 webinaires les :

Les informations de connexion vous seront communiquées ultérieurement par email à l'adresse saisie dans l'inscription en bas de page.

Programme du 23 mars

10h00 - La révolution du deep learning pour l'extraction d'information géospatiale à partir d'imagerie ? (Devis Tuia, EPFL + Frank de Morsier, Picterra)


Les nouvelles technologies d'intelligence artificielle sont en train de revolutionner le domaine de l'extraction d'information géographique, autant dans la recherche que dans les métiers de la géoinformation. En particulier, les technologies d’apprentissage profond (« deep learning ») sont très prometteuses, et les premiers outils métier commencent à voir le jour. En parallèle en recherche, les questions de fusion d’information et robustesse des algorithmes sont au centre du débat.

Dans ce seminaire, ces deux aspect seront présentés par des experts actifs en suisse Romande : le Dr. Frank de Morsier, CTO de la startup Vaudoise Picterra, et le Prof. Devis Tuia de l'EPFL. Ils vont présenter les technologies de deep learning et discuter de leur intérêt dans le domaine de la télédétection aérienne et satellitaire. Le Dr. De Moriser présentera la plateforme Picterra, qui permet de détecter tout objet ou motif (fissures de routes, toits, animaux, cultures, arbres, etc.) avec quelques clics seulement et sans devoir coder, alors que le Prof. Tuia montrera les approaches multi-senseur enrichissant les bases cartographiques développées à l'EPFL. En alternant le côté recherche à celui de l’application pratique, ce seminaire va fournir un tour d'horizon complet de ces nouvelles technologies et des points d'ancrage pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine.

Frank de Morsier : vidéo - présentation    Devis Tuia : vidéo - Présentation

10h50 - Expertise artificielle dans des nuages de points 3D (Florent Poux, ULiège)

Une intelligence artificielle peut-elle s'appuyer sur une expertise artificielle? Est-il possible d'étendre les applications au monde tridimensionnel? Nous allons étudier le processus d'intégration d'une IA bien différente du Deep Learning, dans le cadre de processus de capture de la réalité 3D. La présentation s’intéresse au potentiel de recherche passionnant de traitements avancés sur nuages de points 3D, de leur structuration, leur sémantique et de l'apprentissage machine non supervisés.

Présentation - Vidéo

11h30 - Vers une révolution de la géographie grâce à l’IA (Jean-Philippe Morisseau, Hyvilo)

Que ce soit dans le traitement de l’information géographique où dans son exploitation, l’Intelligence Artificielle se révèle être un véritable levier d’efficacité opérationnelle. Elle permet d’envisager de nouveaux usages et d’intéresser une plus large communauté d’utilisateurs. Comment s’organisent ces changements et quels sont leurs impacts ?

Présentation - Vidéo